BimPremium

“UNE APPROCHE BIM INTÉGRALE EST CONSEILLÉE, MAIS COMPLEXE"

Le bureau d'ingénieurs Ingenium modélise en 3D depuis 2010 et finalise aujourd'hui quelque 90% de tous les projets dans Autodesk Revit. “Lorsque nous avons commencé avec le BIM et la modélisation en 3D, il subsistait bien des incertitudes", se rappelle Brecht Pauwels, chef du département CAO. “Il n'y avait pas de standards et il n'était pas encore question d'IFC. Nous avons dû faire beaucoup de recherches. La portée est déjà plus large, mais en matière de normalisation et d'échange de données, il reste pas mal de pain sur la planche." Ingenium choisit résolument le BIM. “Nous tentons toujours de convaincre les autres partenaires d'une approche BIM intégrale," déclare Pauwels, “mais même s'ils ne nous suivent pas, nous travaillons dans Revit en interne. Les avantages en matière d'extraction de données, de contrôle clash, de coordination et de connectivité sont trop importants."


“Nous travaillons toujours avec différentes modèles de discipline", explique Pauwels. “D'une part parce que le
s modèles ne peuvent pas être trop lourds, d'autre part parce que l'approche diffère selon la technique. Dans ce qu'on appelle les techniques mouillées, comme le sanitaire et le HVAC, l'accent dans la modélisation est mis principalement sur les canalisations et les conduits, entièrement élaborés en 3D. Par contre, il n'est pas nécessaire de spécifier toutes les grilles ou toute la robinetterie de façon détaillée dans le modèle. Car ceci alourdit trop le modèle. Comme les techniques mouillées nécessitent bien davantage la concordance entre les techniques et avec le modèle de stabilité, un clash control régulier est fortement conseillé."C'est un peu plus compliqué quand différentes parties collaborent à un concept. “De bons accords sont réellement cruciaux", avertit Pauwels. “Bon nombre de nos éléments sont associés à une référence issue du modèle architectural de stabilité une grille de ventilation est, par exemple, suspendu à un plafond abaissé. Lorsque l'architecte modifie la hauteur de ce plafond, ceci a donc aussi des implications dans notre modèle. Lorsque l'architecte retire ce plafond du modèle et le remplace par un autre, la référence disparaît même entièrement. Ce genre de situations doit être évité." Dans le transfert du modèle vers l'exécutant, des problèmes peuvent aussi surgir. “Convertir nos modèles en IFC demande encore trop de travail manuel", affirme Pauwels. “C'est une chance que nos partenaires travaillent généralement aussi avec Revit."

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 

Articles connexes

La Chine ferme le robinet des subventions : "L'impact sur le marché photovoltaïque n'est pas exagéré".

La Chine intervient une nouvelle fois dans sa politique d'exportation, cette fois en supprimant progressivement les avantages fiscaux accordés à l'énergie solaire et aux batteries à partir du 1er avril. Quel sera l'impact sur les prix des panneaux solaires et des systèmes de stockage, et sur le marché en général ?

Voici à quoi ressemble l'avenir de l'éclairage intérieur, extérieur et de secours

Le secteur de l'éclairage se trouve à un point de basculement important en 2026. La numérisation, la durabilité et le bien-être déterminent de plus en plus la manière dont nous concevons et utilisons la lumière. Grâce à son vaste réseau et à sa forte orientation vers l'innovation, Agoria, la fédération sectorielle belge des entreprises technologiques, suit de près ces évolutions.

Le courant continu sur le devant de la scène: vers une infrastructure énergétique plus efficace

Notre quotidien repose sur l'utilisation du courant alternatif (CA) depuis près d'un siècle et demi, mais ce système commence à atteindre ses limites. À l'heure où les véhicules électriques, les panneaux solaires et le stockage de l'énergie deviennent la norme, une révolution tranquille semble s'annoncer: celle du courant continu.

Sonnettes intelligentes ou vidéophonie: quand deux univers se rencontrent

La sonnette intelligente existe depuis une dizaine d'années, ce n'est donc pas une nouveauté. À tel point que la technologie s'achemine progressivement vers la saturation. En fait, l'évolution actuelle se situe dans le domaine des applications. Nous avons examiné le vaste champ d'application de cette technologie, où l'on remarque la coexistence de deux univers distincts, à savoir celui de la sonnette intelligente et celui du vidéophone.

Magazine imprimé

Édition Récente
24 novembre 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine