Voici à quoi ressemble l'avenir de l'éclairage intérieur, extérieur et de secours
Les principales évolutions en un coup d'œil
Le secteur de l'éclairage se trouve à un point de basculement important en 2026. La numérisation, la durabilité et le bien-être détermineront de plus en plus la manière dont nous concevons et utilisons la lumière. Grâce à son vaste réseau et à sa forte orientation vers l'innovation, Agoria, la fédération sectorielle belge des entreprises technologiques, suit de près ces évolutions. Geert Jacobs, Cluster Leader Building Technologies & Contracting Services chez Agoria, nous donne un aperçu des dernières tendances.
100e anniversaire de l'IBE-BIV
L'Institut belge de l'éclairage (IBE-BIV) a célébré son centenaire le jeudi 13 novembre 2025 dans la salle universitaire de la KU Leuven. En tant qu'orateur invité, Geert Jacobs a donné un aperçu des principales innovations technologiques, réglementations et tendances du marché dans le domaine de l'éclairage.
Tendances de l'éclairage intérieur
Durabilité: un pas au-delà des LED
La durabilité pénètre profondément dans le monde de l'éclairage intérieur. "Nous constatons que l'éclairage LED est devenu la norme dans les nouvelles constructions et les rénovations aujourd'hui", déclare Geert Jacobs. "C'est une bonne chose, car les LED consomment jusqu'à 80% d'énergie en moins que les sources lumineuses traditionnelles et réduisent les coûts d'exploitation grâce à une durée de vie plus longue.
"Mais les promoteurs immobiliers et les maîtres d'ouvrage vont plus loin et veulent également répondre aux exigences CPE et Q-ZEN de plus en plus strictes en optant pour la lumière du jour et la détection de présence, par exemple." En outre, une nouvelle réglementation européenne (Ecodesign 2024/1781) place également la barre plus haut pour les fabricants. "L'accent se déplace ainsi vers les produits d'éclairage circulaires et réutilisables, qui sont également faciles à réparer ou à mettre à niveau et qui disposent d'un passeport produit numérique."
Éclairage intelligent et intelligence artificielle
Une autre tendance est que l'éclairage devient de plus en plus intelligent. "Par exemple, l'éclairage intérieur peut être contrôlé sans fil via des applis ou la voix et peut être facilement intégré dans les systèmes de gestion des bâtiments."
"Cela peut se faire en connectant les luminaires à d'autres systèmes intelligents via des protocoles de communication tels que DALI, Zigbee, Bluetooth Mesh, Wi-Fi ou LoRaWAN. De nouvelles normes universelles y contribuent et garantissent une interopérabilité fluide entre les différentes marques et plateformes."
L'intelligence artificielle fait également son apparition dans le monde de l'éclairage. Par exemple, l'IA peut déterminer automatiquement la couleur et l'intensité de la lumière en fonction des activités, des conditions météorologiques ou des préférences de l'utilisateur. "Pensez à l'éclairage du magasin qui s'adapte au contenu de la vitrine, ou à l'éclairage des bureaux qui fonctionne avec un logiciel de planification et de détection de présence", explique Geert Jacobs.
En d'autres termes, l'éclairage intérieur n'est plus purement fonctionnel. L'accent se déplace vers l'expérience de l'utilisateur, la flexibilité et la santé. "C'est pourquoi le "Human Centric Lighting" (éclairage centré sur l'humain) dans les bureaux, les écoles et les établissements de santé gagne également en importance", explique Geert Jacobs. "Le "Human Centric Lighting" est conçu pour soutenir le biorythme naturel de l'homme. En imitant la lumière du jour et en ajustant la température de couleur et l'intensité lumineuse tout au long de la journée, cette forme d'éclairage contribue au bien-être, à la productivité et à la récupération."
"Les recherches montrent que le "Human Centric Lighting" dans les bureaux peut entraîner une augmentation de la productivité allant jusqu'à 18% et une réduction de la fatigue. Dans les établissements de santé, il favorise le repos et la récupération des patients, tandis que dans les écoles, il permet d'améliorer les performances d'apprentissage et de réduire les problèmes de comportement."
Plus précisément, le "Human Centric Lighting" fonctionne de la manière suivante:
- matin/midi: une lumière blanche/bleue froide (5000K-6500K) stimule la vigilance et les performances
- après-midi/soirée: une lumière plus chaude (2700K-3500K) favorise la relaxation et prépare au sommeil
- réglage automatique en fonction de l'heure de la journée: dans les systèmes intelligents, les heures d'allumage, la couleur et la luminosité sont contrôlées automatiquement par des programmes ou des capteurs.
Une grande liberté de conception
Ce qui frappe également, c'est la liberté artistique accordée aujourd'hui aux concepteurs en matière d'éclairage intérieur. "Les luminaires sans fil et alimentés par batterie, associés à une miniaturisation poussée, permettent d'intégrer subtilement l'éclairage dans les plafonds, les murs ou le mobilier, parfois même de manière totalement invisible."
Le potentiel du concept de "Light as a Service" (lumière en tant que service) se renforce également. "Dans ce modèle, l'installation, la maintenance et la restitution de l'éclairage sont organisées par le biais d'une redevance mensuelle, ce qui soulage les utilisateurs et encourage la circularité."
Tendances en matière d'éclairage extérieur
Tout comme l'éclairage intérieur, l'éclairage extérieur évolue à une vitesse fulgurante. "En Flandre, 70,95% de l'éclairage public est désormais équipé de la technologie LED. Cela représente plus de 1,2 million de points lumineux, dont plus de 70% sont interactifs et peuvent être commandés à distance. Depuis 2015, ceci a déjà permis de réaliser des économies d'électricité de plus de 30% (environ 80 GWh par an) et une réduction de 31.000 tonnes de CO₂ exclusivement sur l'éclairage public", déclare Geert Jacobs.
Surveillance à distance
"Grâce au contrôle intelligent, une conception dynamique de l'éclairage devient possible", clarifie Geert Jacobs. "Chaque lampe peut être individuellement contrôlée à distance, faire l'objet d'une gradation ou d'un réglage."
"Les possibilités sont donc très étendues. Grâce à des capteurs de mouvement, de lumière du jour et de conditions météorologiques, l'éclairage peut réagir automatiquement au trafic, aux piétons, aux conditions météorologiques et à l'heure de la journée. Cela permet aux villes de travailler avec différents scénarios d'éclairage adaptés à la sécurité, aux festivités ou à une utilisation temporaire, comme les événements artistiques nocturnes ou le marketing urbain."
"Et grâce à la télésurveillance, la maintenance prédictive est également possible: le système détecte automatiquement l'usure ou les défauts et les signale avant même que les problèmes ne surviennent."
"De grands progrès en durabilité sont également réalisés dans le domaine de l'éclairage extérieur. Les nouvelles technologies limitent la diffusion de la lumière et la proportion de lumière bleue, ce qui réduit l'impact sur la faune et diminue drastiquement la pollution lumineuse. En outre, les luminaires deviennent de plus en plus autonomes, avec des panneaux solaires et des batteries de stockage pour les sites isolés ou les projets temporaires."
Tendances en matière d'éclairage de sécurité
Enfin, l'éclairage de sécurité évolue également. Depuis décembre 2024, les normes relatives à l'éclairage de sécurité ont été révisées (NBN EN 1838 et NBN EN 50172). Les nouvelles exigences en matière de luminosité, d'emplacement et d'entretien s'appliquent à tous les bâtiments publics, avec quelques exceptions pour les petits locaux et les locaux industriels.
"À partir de 2025, la signalisation devra être clairement lisible, les pictogrammes devront avoir une luminosité d'au moins 5 lux et l'éclairage de sécurité devra être permanent dans les bâtiments où les visiteurs ne sont pas familiarisés avec l'environnement", précise Geert Jacobs.
"En raison de cette réglementation plus stricte, la demande d'éclairage de sécurité intelligent est en hausse. Les luminaires intelligents sont dotés de fonctions d'autotest automatique, de surveillance sans fil, de journaux numériques et de maintenance prédictive. Cela permet non seulement de rendre la gestion plus efficace, mais aussi d'accroître considérablement la sécurité.
Pour plus d'informations, consultez le rapport complet ici.











