Quelle est l’impact de la transition énergétique sur le secteur de l’installation?

Le 18 juin, la F.E.E. (Fédération de l’électricité et de l’électronique) et Techlink (la fédération professionnelle des installateurs-électriciens et installateurs-HVAC) ont présenté à leurs membres une étude prospective sur l’impact de la transition énergétique sur le secteur des installations multifonctionnelles. Au travers de cette étude, les deux fédérations entendent formuler des recommandations politiques et profiter davantage des opportunités du marché pour offrir un meilleur service à leurs membres. Enfin, elles appellent les décideurs politiques et le secteur au sens large à entreprendre ensemble la transition énergétique.
Le point de départ de LINK2030 est le Green Deal européen, sorte de cadre politique qui doit permettre la réalisation des objectifs climatiques à l’horizon 2030 et la neutralité carbone en Europe d’ici 2050. Les réglementations fédérales et régionales en Belgique visant à augmenter l'efficacité énergétique et la production d'électricité renouvelable et à réduire les émissions de gaz à effet de serre en découlent. Pour atteindre ces objectifs, nous avons besoin d’une nouvelle génération de systèmes énergétiques. Cette situation crée des tendances sociétales et technologiques dont l’impact sur le secteur des techniques d’installation multifonctionnelles est énorme. Le secteur des installations multifonctionnelles se compose de fabricants, distributeurs, installateurs et entreprises de maintenance technique et de gestion de l’énergie qui opèrent dans les domaines de l’électrotechnique, de la ventilation, de la plomberie, de la sécurité, de l’éclairage, des batteries et des appareils électroménagers.
Atteindre les objectifs climatiques avec l’aide du secteur
Le secteur remplit une fonction essentielle sur le plan sociétal et économique. D’une part, la société dans son ensemble fonctionne grâce à des installations multifonctionnelles, des ménages à l’industrie lourde, en passant par les soins de santé. D’autre part, les plus de 8 500 employeurs actifs dans ce secteur emploient plus de 73 000 personnes.
« La transition énergétique ne pourra jamais réussir sans l’implication de notre secteur. Ensemble, nous veillons à ce que les nouvelles formes d’énergie soient efficacement converties en un confort abordable grâce à des installations multifonctionnelles. Notre force réside dans notre capacité à assumer un rôle global : concepteur, fabricant, distributeur, installateur, technicien de maintenance et superviseur de la gestion des sources d’énergie et des déchets » expliqueAlexander Dewulf, président de la F.E.E.
La transition énergétique comme opportunité
Les fédérations F.E.E. et Techlink ont uni leurs forces dans le cadre de cette étude prospective car les tendances technologiques ne sont pas les seules à avoir une influence sur les installations. Les interactions entre fabricants, distributeurs, installateurs et entreprises de maintenance technique et de gestion de l’énergie vont également changer.
« Nous devons faire preuve d’ambition dès maintenant et nous engager à prendre les rênes de la transition énergétique. Pour cela, nous devons réfléchir ensemble à l’avenir du secteur pour aboutir à des solutions durables », ajoute Karl Neyrinck, président de Techlink. Pour y parvenir, nous misons sur les connaissances techniques et numériques des nouveaux services et techniques, mais aussi sur le renforcement des compétences en matière de communication. Enfin, nous prônons une collaboration accrue à l’intérieur et à l’extérieur de notre secteur, avec nos décideurs politiques ou encore avec les secteurs de la construction, de la technologie et de l’environnement.
La conception de LINK2030
Le cadre politique européen du Green Deal représente le principal moteur de cette étude. Les principaux domaines d’action présentés dans ce document sont le Clean Energy Package, l’économie circulaire et la vague de rénovation.
Les tendances technologiques comme l’augmentation des énergies renouvelables, la réduction des déchets et du gaspillage des ressources, les applications high-tech, la gestion des flux de données et les applications intelligentes aboutiront à de nouvelles installations climatiquement neutres, circulaires, décentralisées, organisées de manière intelligente et avancées sur le plan technologique.
Les tendances sociétales comme la transformation du profil client, l’évolution vers d’autres modèles économiques et la guerre des talents pousseront notre secteur à miser sur de nouvelles connaissances techniques et compétences numériques. De nouveaux modèles économiques et partenariats devront également être explorés.
L’étude a été présentée en avant-première aux membres le 18 juin 2021 lors d’un webinaire. LINK2030 sera distribuée gratuitement aux membres de la F.E.E. et de Techlink en version papier, et sera bientôt disponible sur leurs sites web respectifs ainsi que l'enregistrement du webinaire. La rediffusion du webinaire peut être consultée via ce lien.