Le plus grand centre de recharge rapide du pays à Malines

Le 18 décembre, Allego a ouvert le plus grand centre de recharge rapide de Belgique en collaboration avec l'investisseur immobilier Mitiska REIM. Elle se trouve à Malines, près du parc commercial Malinas, et compte 24 chargeurs rapides. Tous les points de charge sont équipés de la technologie Plug & Charge, ce qui rend le processus de charge simple et convivial.
Cinq centres stratégiques de recharge rapide
Le site de Malinas est le fleuron des plans ambitieux d'Allego et de Mitiska REIM visant à ouvrir un hub de chargeurs rapides avancés dans cinq lieux de vente au détail stratégiques à travers le pays d'ici la fin de 2026, représentant ensemble quelque 34 points de charge rapide supplémentaires.
" Alors que les points de charge étaient auparavant une réflexion après coup, ils sont désormais nécessaires et constituent des points centraux dans la stratégie de mobilité des parcs de vente au détail ", explique Alexei Blokhine, responsable du développement du réseau chez Allego Belgium : " Ils sont en demande pour pouvoir offrir ces chargeurs rapides dans leurs parkings ". "C'est pourquoi nous voulons investir dans ce type de centres de recharge rapide dans les mois à venir.
Cette année, Allego a déjà installé 106 points de charge rapide. Cela porte à 460 le nombre total de points de charge rapide opérationnels en Belgique d'ici Noël.
La meilleure technologie de recharge rapide
De plus, tous les points de recharge sont équipés de la technologie Plug & Charge, qui fait de la recharge un jeu d'enfant. Allego prévoit d'installer la technologie Plug & Charge sur tous les futurs points de charge rapide. Aujourd'hui, moins de la moitié des bornes de recharge de notre pays disposent encore de cette capacité.
"Pour nous, il est naturel d'offrir une technologie de recharge de pointe à nos visiteurs", déclare Jan Du Bois, Managing Director pour la Belgique chez Mitiska REIM. "En plus de contribuer à nos objectifs ESG, les bornes de recharge rapide augmentent la valeur de notre portefeuille immobilier. Les visiteurs peuvent recharger leur voiture tout en faisant leurs courses ou en prenant un repas, et de cette manière, les bornes de recharge génèrent également du trafic supplémentaire et donc du chiffre d'affaires pour nos locataires."
Quatre des 12 bornes de recharge ont une capacité de 150 kW, ce qui signifie qu'une voiture dont la batterie est presque vide peut être rechargée à 80 % en 30 minutes. Les huit autres pôles de recharge ont une puissance de 300 kW, ce qui permet à une batterie vide d'être à nouveau pleine à 80 % en 15 minutes. Deux voitures peuvent se recharger en même temps à chaque station de recharge. En d'autres termes : une capacité de charge rapide pour 24 voitures simultanément.
Les voitures hybrides ne peuvent pas être rechargées ici, elles peuvent se rendre aux bornes de recharge habituelles qui étaient déjà présentes.
Le centre de Malinas n'offre pas seulement une énorme valeur ajoutée aux visiteurs, il souligne également l'intégration croissante de la recharge rapide dans le paysage commercial. "Dans tous les points de vente où nous proposons déjà des chargeurs rapides aujourd'hui, nous constatons qu'ils sont utilisés presque en permanence. Et lorsqu'ils sont situés dans des zones de recharge publiques, ils sont souvent occupés 24 heures sur 24", souligne M. Blokhine.
Un emplacement de choix
"Le fait que le plus grand centre de recharge rapide du pays ait été ouvert juste à côté du plus grand magasin Albert Heijn de Belgique est une combinaison idéale", déclare Jelle Van Gansen, directeur du supermarché Albert Heijn XL Mechelen. "Il est important pour nous d'offrir à nos clients une expérience d'achat agréable. Charger tout en faisant ses courses est idéal : les clients gagnent du temps et combinent leurs achats avec une mobilité durable. Cela correspond parfaitement à notre vision, qui consiste à faire rimer commodité et durabilité."
Surtout lorsque l'emplacement est aussi "premium" qu'ici à Malinas, à la périphérie de la ville et juste à côté de la sortie de l'E19 entre Bruxelles et Anvers. Cela signifie que, comme dans une station-service, les conducteurs passent très rapidement de l'autoroute à la station de recharge, et vice-versa. Sur place, il y a toutes sortes d'options pour patienter : des magasins, des restaurants et des installations sanitaires confortables.
"Nous sommes évidemment ravis qu'Allego ait choisi sa ville d'origine pour installer ce centre de recharge rapide", déclare Alexander Vandersmissen, échevin de Malines chargé de la mobilité. "Nous sommes les premiers en Flandre en termes de points de recharge par habitant, et nous avons déjà atteint 132 % de notre objectif pour 2030. Le centre de recharge rapide s'inscrit parfaitement dans notre vision d'installer des points de recharge facilement accessibles à des endroits stratégiques et est conforme à notre ambition d'augmenter le nombre de points de recharge d'un point et demi pour 100 habitants."
"Aujourd'hui, Malines compte 1 631 points de recharge, et ce nombre augmente rapidement. L'année dernière, par exemple, le nombre de placements a doublé en un an. Nous voulons répondre au nombre croissant de conducteurs électriques et faciliter la vie des habitants de notre ville et des passants qui traversent notre ville centrale grâce à un mélange de différents points de recharge."
Source : Allego