Panneaux solairesPremium

SURDIMENSIONNEMENT ET COMPORTEMENT PENDULAIRE

surdimensionnement

ERREUR: TROP GRANDE PUISSANCE

Lors de l'installation d'une chaudière dans la construction neuve ou du remplacement d'une chaudière dans la rénovation, bon nombre de problèmes ultérieurs peuvent être évités par un dimensionnement correct de la chaudière. Souvent les installateurs surdimensionneront la chaudière parce qu'ils sont certains que le client sera satisfait du confort. Pour la chaudière et son rendement, il en va autrement. Car un dimensionnement trop grand induit un comportement pendulaire: les cycles continus de marche-arrêt de la chaudière. Lors du calcul de la puissance, les installateurs font souvent une supposition erronée, selon les fabricants. Les spécialistes du chauffage ne sont pas toujours conscients de la cause exacte du problème.

L'une des conclusions souvent trop rapides est qu'on ne peut rien ou peu changer à la modulation. Or une trop grande fréquence des cycles marche-arrêt entraîne des problèmes. Le bloc de gaz, par exemple, devra souvent être remplacé plus vite parce que les 100.000 démarrages supposés sont atteints plus rapidement. Si ce dysfonctionnement intervient dans la garantie (deux ans), ils renvoient au fabricant. D'autres inconvénients du surdimensionnement sont la consommation supérieure de la chaudière et le risque accru de problèmes de démarrage causés par le comportement pendulaire. Une chaudière dimensionnée plus petite ou sur mesure tournera plus longtemps, consommera moins et sera moins souvent en panne.

SOLUTION: OPTIMISER LA PUISSANCE

La seule façon d'éviter le comportement pendulaire, ou à tout le moins de le minimiser, est un bon dimensionnement de la chaudière. Facile dans la construction neuve, vu que toutes les données sont disponibles. Nettement plus difficile dans la rénovation parce que bien des données ne sont plus connues. Le nouveau calcul des pertes de chaleur est un processus compliqué et fastidieux. Toutefois, on peut approcher le bon dimensionnement par:

  • La consommation annuelle moyenne en m³ de gaz naturel;
  • La puissance de la chaudière existante;
  • La consommation de gaz par heure du brûleur;
  • Le rendement de combustion de l'ancienne chaudière.

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 

En savoir plus sur

Articles connexes

Le courant continu sur le devant de la scène: vers une infrastructure énergétique plus efficace

Notre quotidien repose sur l'utilisation du courant alternatif (CA) depuis près d'un siècle et demi, mais ce système commence à atteindre ses limites. À l'heure où les véhicules électriques, les panneaux solaires et le stockage de l'énergie deviennent la norme, une révolution tranquille semble s'annoncer: celle du courant continu.

Les chemins de câbles peuvent être invisibles ou, au contraire, attirer tous les regards

Les chemins de câbles ont depuis longtemps cessé d'être de simples éléments fonctionnels destinés à dissimuler les câbles. Aujourd'hui, ils constituent un élément de conception et de sécurité important dans les installations électriques modernes. Qu'il s'agisse d'applications industrielles, d'espaces commerciaux...

Comment choisir le bon driver LED?

Les luminaires LED sont encore trop souvent installés de façon incorrecte. Des erreurs sont surtout commises lors du choix d'un driver, ou pilote, adapté. Des LED commandées en tension sont branchées sur un driver sous courant constant, le driver peut fournir trop peu ou ...

Désormais, il est possible de connecter une batterie enfichable au port P1

Depuis le 15 octobre 2025, la Belgique autorise officiellement l'utilisation du port P1 du compteur numérique d'électricité comme alternative complète au contrôle des batteries plug-and-play ou plug-in. Ce changement important est stipulé dans l'adaptation du règlement technique Synergrid C10/11 et représente une simplification significative pour les installateurs et les utilisateurs finaux.

Magazine imprimé

Édition Récente
05 décembre 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine