Peu de constructeurs de machines considErent les applications IA comme une prioritE
Dans le cadre de la transition vers une Smart Industry, l'industrie mécanique est de plus en plus confrontée à des technologies innovantes telles que les capteurs intelligents et la robotique. La mise en œuvre d'applications d'IA semble donc être une condition nécessaire pour permettre la concrétisation de la transition souhaitée: les leaders de la Smart Industry accordent une grande priorité à l'IA (intelligence artificielle). Une priorité que tout le monde dans l'industrie ne partage pas: seul un constructeur de machines sur cinq qualifie le développement d'applications d'IA comme critique ou essentiel. C'est ce qui ressort de la deuxième édition du National Benchmark Smart Machine Industry de Siemens Digital Industries Software.
Plus d'un tiers (38%) des organisations n'accordent aucune priorité à la mise en œuvre des applications IA. Et bien que seule une petite part considère le déploiement de l'IA comme important, près de la moitié (46%) des constructeurs de machines pensent que l'IA est la réponse aux plus grands défis de la transformation en une industrie intelligente. L'IA est considérée comme une solution pour les systèmes de production cyberphysiques, le cloud, l'IdO et l'informatique cognitive afin de réduire le temps de mise sur le marché et d'optimiser l'efficacité au travail.
La diversité des possibilités de l'IA, en particulier, garantit que la technologie est déployée dans de plus en plus de domaines de l'industrie intelligente. Par exemple, plus de la moitié des entreprises d'ingénierie mécanique disposent de logiciels de simulation dans la phase de conception et d'essai. Plus de 47% travaillent avec des capteurs de l'IdO et 40% avec d'autres formes de dispositifs connectés au sein de l'entreprise.
Bien que seulement 21% des personnes interrogées accordent actuellement la priorité à l'IA, on s'attend à ce que la transition vers une industrie intelligente s'accélère au cours des deux prochaines années et à ce que le rôle et l'impact de l'IA augmentent considérablement. Dans deux ans, près des trois quarts (71%) des constructeurs de machines voudront utiliser l'IA pour la simulation d'une conception et les processus d'essais initiaux.
Statut de l'IA dans les domaines clEs
Les aspects 'conception et gestion', 'logistique et transport', 'gestion des données' et 'connectivité des produits' sont considérées comme les quatre domaines fondamentaux les plus importants de l'ingénierie mécanique. L'impact de l'IA varie énormément:
L'IA dans la conception et la gestion
Actuellement, la moitié des entreprises de développement mécanique travaillent avec des logiciels de simulation, plus d'un cinquième (21%) des entreprises prévoient de les appliquer d'ici deux ans. L'utilisation de l'IA dans le domaine du contrôle de la qualité est plus courante: 70% des entreprises l'utilisent déjà ou prévoient de le faire. En outre, un tiers utilise l'IA pour la maintenance prédictive et 30% ont des projets dans ce sens.
l'IA dans la logistique et le transport
Dans les processus de logistique et de transport, les chiffres concernant le déploiement de l'IA sont plus faibles. Un quart des constructeurs de machines travaillent avec l'IA pour l'automatisation des usines et des entrepôts et près de la moitié travaillent avec l'IA dans la gestion de la chaîne d'approvisionnement. 21% utilisent l'IA pour gérer les systèmes de livraison.
L'iA dans la gestion des donnEes
L'IA joue surtout un rôle dans les applications de cybersécurité dans ce domaine (27%). Afin de garder une vue d'ensemble de toutes les données, 21% disposent de ressources de données d'entreprise. Douze autres pour cent ressentent le besoin de s'y mettre dans les deux prochaines années. L'utilisation de systèmes intelligents - qui traitent les données à l'aide de capteurs reliés à des dispositifs - est plus faible: seuls 18% des organisations y ont recours.
L'IA dans la connectivite des produits
Près de 40% des répondants disposent de machines ou de systèmes intelligents équipés de dispositifs connectés pour la surveillance et la gestion à distance. 47% des entreprises utilisent l'Internet pour la connectivité de leurs produits grâce à l'utilisation de capteurs de l'IdO, 18% veulent réaliser cela dans les deux ans. Les pourcentages pour l'impression 3D et l'utilisation de robots industriels sont respectivement de 25% et 20%.
une politique AI qui se fait attendre
Dans le cadre de ce référentiel, tous les constructeurs de machines s'accordent à dire que pour que l'IA soit un succès, il faut les bonnes personnes et les bons systèmes. Seuls 36% des organisations disposent de l'infrastructure informatique adéquate pour travailler avec l'IA, 46% disent pouvoir compter sur les bons profils en interne. Le manque de personnel concerne les développeurs et les ingénieurs informaticiens (40%), les ingénieurs système (28%) et les spécialistes des données (20%).
concrEtiser la transition
Selon Patrick Fokke, directeur des ventes pour les Pays-Bas chez Siemens Digital Industries Software, chaque organisation a la possibilité de prendre part à cette transition. "Il existe suffisamment de technologies disponibles pour concrétiser la transition. Là où le bât blesse, c'est que certaines organisations manquent d'expertise et de capacité à développer réellement les applications en leur sein. En conséquence, les petites entreprises, en particulier, courent le risque d'être laissées pour compte."
Il est également nécessaire d'ancrer une stratégie au sein de l'organisation, et sur tous les fronts. Fokke: "Avec la bonne approche et le savoir-faire, l'IA a beaucoup plus de chances de réussir. Il faut savoir quels ensembles de données sont nécessaires pour quoi, si les données sont propres et comment empêcher les silos de données en interne. Mais la cybersécurité doit également faire l'objet d'une attention particulière lorsque de grandes quantités de données sont collectées. Pour pouvoir garantir tout cela, il faut des connaissances - mais surtout une discipline organisationnelle. L'ancrage d'une stratégie (saine) est inévitable. L'industrie mécanique évolue sans aucun doute dans le bon sens vers une Smart Industry, et lorsque les organisations reconnaissent l'importance d'une stratégie (IA), des mesures importantes peuvent être prises avec un impact visible sur la productivité et la fourniture de services."
