Le 'Stress test' offre aux entreprises d'installation une vue d'ensemble pendant et après la crise du coronavirus
Une entreprise d'installation sur deux – électricité, sanitaire, chauffage, ventilation et climatisation – s'est vue obligée d'arrêter complètement ses activités afin de contribuer à la lutte contre le COVID-19. 39% affirment avoir dû arrêter partiellement leurs activités. Cela ressort d'une enquête de Techlink, la fédération professionnelle des entreprises d'installation belges dans le domaine de l'électricité et du HVAC, auprès de ses membres.
Afin d'aider les entreprises d'installation à se préparer au redémarrage de leurs activités, Geert Vanhees, stratégiste de croissance au sein de 4Growth, a élaboré un 'stress test' ou test de résistance. “Le 'stress test' permet aux entreprises d'installation de définir d'une manière simple l'impact de la crise du coronavirus sur leurs activités”, déclare Jan Lhoëst, directeur commercial chez Techlink. “La crise actuelle représente une menace pour certaines entreprises. Pour d'autres, elle constitue au contraire une opportunité. Souvent, les faiblesses d'une entreprise deviennent une force, ou inversement. Les forces d'une entreprise d'installation peuvent éventuellement encore se renforcer. Avec le test de résistance, nous offrons aux entreprises un instrument concret pour évaluer la situation et gérer la crise du coronavirus.”
Une fois qu'une entreprise a évalué l'impact de la crise, elle peut formuler de nouveaux objectifs et les traduire en actions concrètes afin de limiter l'impact négatif et d'exploiter pleinement l'impact positif. Les entreprises d'installation pourront ainsi avoir un meilleur contrôle durant la phase de réaction et la phase d'après-crise. Bien que la crise sanitaire actuelle ne soit pas encore derrière nous, les entreprises d'installation doivent impérativement se préparer dès maintenant à un redémarrage sur les chapeaux de roues.
Outre le 'stress test', Techlink propose en collaboration avec Geert Vanhees de 4Growth quelques conseils concrets que les entreprises peuvent suivre afin de relancer leurs activités pendant et après l'assouplissement des mesures contre le coronavirus. “Même si le confinement a touché lourdement les entreprises d'installation belges, beaucoup profitent aussi de la situation actuelle pour réaliser des choses qu'elles ne parviennent pas à réaliser dans des conditions normales. Elles préparent par exemple des campagnes, complètent et nettoient leurs bases de données, dressent la carte des innovations pour le futur, évaluent les prospects dans de nouveaux segments, etc.”, affirme Jan Lhoëst. “Il est également nécessaire de continuer à entretenir la relation avec les clients et fournisseurs existants, même durant la crise. La planification des scénarios financiers est également importante pour survivre à cette crise.” Jan Lhoëst souligne aussi que Techlink guide ses installateurs tout au long de la transition énergétique dans le secteur technique. “Des signaux forts nous parviennent, indiquant que le client post-coronavirus voudra encore plus de solutions durables et réclamera encore plus de procédés numériques. Des aspects auxquels les installateurs peuvent d'ores et déjà se préparer.”
Les entreprises d'installation peuvent télécharger le test de résistance sur le site web de Techlink:
https://www.techlink.be/fr/corona-stress-test
