des bras encore plus forts grâce au soutien actif
L'exosquelette actif facilite le travail
Aujourd'hui, la sécurité et l'ergonomie au travail deviennent de plus en plus importantes, non seulement pour éviter les accidents du travail, mais aussi pour alléger le travail et améliorer la qualité de vie en dehors du travail. De nombreux outils sont proposés sur le marché pour favoriser cette ergonomie. Récemment, Festool a également développé un nouveau produit: l'ExoActive, un exosquelette actif. Notre rédaction a pris part à une journée de démonstration organisée pour les professionnels chez Leza Belgium, distributeur d'outils professionnels à Bruges.
ergonomie: le nec plus ultra des exosquelettes
Un soutien actif
Pas de ressorts ni de poulies sur ce nouvel exosquelette de Festool, car c'est un soutien actif que le fabricant allemand promet avec ce nouvel outil. Aujourd'hui, un certain nombre de professionnels, dans différents domaines, vont examiner de plus près le squelette actif. Il apparaît rapidement, après un bref essayage, que le squelette peut être un atout important pour l'exécution de tâches pour le corps et la tête. Par exemple, le squelette offre un soutien clair pour les bras lors de travaux lourds avec des outils lourds tels qu'une ponceuse pour poncer des planches.
Alléger les travaux lourds
Pour les tâches quotidiennes, Festool vise à alléger le travail grâce à l'ExoActive. L'objectif n'est pas que l'exosquelette nous rende plus forts pour effectuer des travaux plus lourds, l'outil doit rendre le travail plus léger", explique Reindert Nachtergaele, spécialiste produit chez Festool.
Comment fonctionne l'exosquelette?
Le squelette ressemble à un sac à dos confortable et complètement autonome. Il fonctionne avec un compresseur et une batterie de 18 volts. Le même modèle de batterie, d'ailleurs, que celui utilisé sur les autres machines 18Volt de la gamme Festool. La batterie commande le compresseur avec lequel elle va ensuite distribuer de l'air comprimé aux deux bras pour assurer le soutien de la partie supérieure des bras.
La force avec laquelle le squelette soutient les bras peut être adaptée à la tâche à accomplir. Ainsi, il est possible de régler jusqu'à 5 kg par support de bras, ce qui correspond à une force de 50 Nm. Ainsi, lorsqu'il porte un appareil, l'utilisateur de l'exosquelette n'a besoin de porter qu'un kilo alors que le squelette est réglé sur 4 kilos.
L'angle auquel le bras doit être placé pour recevoir un soutien peut également être réglé. Ce faisant, la plage de travail est réglable sur trois niveaux. Lorsque les bras sont positionnés à 90°, 45° ou lorsque les bras sont levés en l'air pour travailler au-dessus de la tête. Le décorateur Bram d'Archer Build pense que c'est très pratique, car il a été autorisé à emmener le squelette actif sur le chantier pendant une journée.
Actif ou passif?
Alors qu'un exosquelette passif fonctionne avec des poulies et des ressorts et fournit un soutien continu, le squelette actif vous permet d'interrompre ce soutien grâce à un bouton de pause pour le contrôle de la batterie et de l'air comprimé. Il est également plus facile et plus rapide d'ajuster la version active en fonction de la force et de la plage de travail sans enlever le squelette. Un gros avantage, selon Bram. "Nous étions à la recherche d'un squelette, mais jusqu'à aujourd'hui, aucun modèle ne répondait à nos besoins. Les variantes passives actuellement disponibles sur le marché n'apportaient aucune valeur ajoutée à notre travail. Nous sommes totalement convaincus par ce squelette actif. Nous l'utiliserons principalement pour poncer les plafonds et appliquer le mastic en bombe. Non seulement il soulage la partie supérieure des bras, mais grâce à la conception du squelette, il offre également un bon soutien au cou lorsque nous travaillons sur les plafonds", conclut Bram.
L’ergonomie, pas moins importante chez Festool
"Un appareil atypique pour le marché des machines", déclare Reindert, le spécialiste produit. "En soi, l'appareil n'a pas la fonction d'une scie ou d'une perceuse. Mais il apporte un soutien et n'est donc pas moins important pour notre groupe cible."
