PeinturePremium

Travaux de rénovation de l'église Notre-Dame du Bon Secours à Bruxelles

Lambrecht nominé aux Trophées Décoration 2021

Carlo et Mathias Lambrecht ont été nominés pour les Trophées Décoration 2021 dans la catégorie 'Techniques de rénovation'. Le projet qu'ils ont présenté est une rénovation de l'église Notre-Dame du Bon Secours à Bruxelles, où ils ont réalisé une connexion entre les marches de l'autel et les deux colonnes latérales.

kerk

l'entreprise

Carlo et Mathias Lambrecht sont connus depuis des décennies dans le domaine de la finition d'intérieur. Cette entreprise de décoration de Wielsbeke a été fondée le 7 décembre 1987 par Carlo et s'est développée pour devenir aujourd'hui une équipe d'une vingtaine de personnes. Cette équipe de peintres et de décorateurs expérimentés et qualifiés est toujours en quête d'idées originales et utilise toujours des matériaux de qualité, lit-on sur leur site web. Qu'il s'agisse de maisons privées, de bureaux, de magasins ou de bâtiments commerciaux, les Lambrecht acceptent tout. Vous pouvez également vous adresser à eux pour la pose de votre revêtement de sol!

kerk

le projet en bref

préparation

Carlo et Mathias Lambrecht ont fait le voyage de Wielsbeke à la capitale belge pour s'occuper de la rénovation de l'église Notre-Dame du Bon Secours à Bruxelles. Il fallait créer une connexion entre les marches de l'autel et les deux colonnes latérales. Après quelques visites et mesures, ils se sont réunis pour discuter de l'exécution. L'une des questions abordées fut celle de la faisabilité. "Nous avons dû installer une moquette sur un sol classé que nous n'étions pas autorisés à niveler. Une fois que nous avons décidé que le projet était réalisable, nous avons établi un plan détaillé pour déterminer l'installation en fonction des pièces à découper et des couleurs choisies." La solution a consisté à faire découper des plaques de galva sur mesure et à les souder ensemble pour créer une surface solide.

kerk

Enfin, Carlo et Mathias se sont tournés vers Jochen d'Ora Pro Nobis pour lui demander son avis d'expert sur l'exécution du tapis tufté à la main. La combinaison de joints d'extrémité, de côté et transversaux n'a pas facilité les choses. Ils se sont ensuite mis au travail dans leur propre atelier pour dessiner, découper et poser toute la surface du sol. L'apport des différentes nuances de jaune a également été un aspect important de cet ensemble. Le dégradé des couleurs assure une transition douce entre le nouveau lieu qu'ils ont créé dans l'église et les bords. "De cette manière, ce nouvel emplacement se fond presque parfaitement dans le monument historique".

Le nouvel emplacement s'intègre parfaitement dans le monument historique

Avant de partir pour l'église, toutes les pièces ont été numérotées et emballées afin de pouvoir être facilement remontées sur place. Dans l'église, toutes les pièces, fabriquées sur mesure, ont été assemblées et soudées. Ensuite, un tapis a été placé et collé sur les plaques selon la numérotation et le plan original.

kerk

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 

Articles connexes

Le courant continu sur le devant de la scène: vers une infrastructure énergétique plus efficace

Notre quotidien repose sur l'utilisation du courant alternatif (CA) depuis près d'un siècle et demi, mais ce système commence à atteindre ses limites. À l'heure où les véhicules électriques, les panneaux solaires et le stockage de l'énergie deviennent la norme, une révolution tranquille semble s'annoncer: celle du courant continu.

L'Institut belge de l'éclairage (IBE-BIV) célèbre 100 ans d'innovation et de collaboration

L'Institut belge des Lumières (IBE-BIV) a célébré son centenaire jeudi dans les bâtiments historiques de la KU Leuven. Plus de 160 participants issus du monde universitaire, de l'industrie et du secteur public y ont assisté.

Rexel Belgique et TVH lancent un service de réparation durable pour les onduleurs et les bornes de recharge

Rexel Belgique annonce aujourd'hui un nouveau partenariat avec TVH pour le lancement d'un service de réparation durable pour les onduleurs et les bornes de recharge dans toute la Belgique. Grâce à la combinaison du vaste réseau de distribution de Rexel et de l'expertise de TVH en matière de révision, les installateurs et les clients finaux disposent désormais d'une alternative abordable et écologique au remplacement des appareils défectueux hors garantie.

"Les entreprises aspirent toutes à un système intelligent de gestion de l'énergie"

Le fait que le secteur de l'ingénierie électrique soit en pleine mutation est une porte ouverte. Cette prise de conscience a conduit à la création d'Argona, une fusion de (pour l'instant) six entreprises, chacune avec sa propre spécialisation, allant des travaux de toiture à l'installation de panneaux solaires en passant par des installations électriques (industrielles) complètes. Nous avons eu une conversation passionnante avec le directeur Wim Eelen au sujet de sa vision du secteur, des nouvelles technologies et de l'évolution constante du rôle de l'installateur électrique.

Magazine imprimé

Édition Récente
05 décembre 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine