PeinturePremium

rénovation avec des matériaux locaux

Pascal potier nommé pour des prix de décoration

Pascal Potier a débuté en 2016 en tant qu'indépendant à titre complémentaire. Avec Arts et Matières, il se concentre principalement sur la peinture et la rénovation de bâtiments. Dans un village médiéval de France, Pascal a commencé à rénover lui-même une petite maison en pierres il y a quelques années. Cela lui a valu d'être nominé cette année aux Trophées Décoration 2021 dans la catégorie 'Techniques de rénovation'

Potier

Le projet en bref

Pascal Potier s'est installé dans une petite maison en pierres au coeur d'un village médiéval situé dans le massif des Corbières. La maison se trouve à côté d'une forteresse et est très connue du village et de ses habitants. La rénovation devait donc respecter l'âme et l'emplacement de la maison et du village. Pour ce faire, on a utilisé des matériaux locaux et des techniques traditionnelles. Pascal a traité le bois de manière très traditionnelle. La restauration de la maison a pris plusieurs années.

Pascal

Préparation/conception

L'un des points importants dans la préparation du projet était l'achat de tous les matériaux. En effet, Pascal Potier a souhaité donner la priorité aux petits commerces de proximité. "Mon entreprise est spécialisée dans les techniques anciennes et traditionnelles de la chaux, du plâtre et des techniques décoratives de restauration des bâtiments anciens." La planification a constitué une difficulté lors de la préparation. En effet, Pascal Potier est enseignant et donne des cours pratiques et techniques. Les rénovations ne sont qu'une activité complémentaire pour lui. Cela signifie qu'elles ne pouvaient avoir lieu que pendant les vacances scolaires belges.

L'objectif de la restauration était de faire ressortir l'âme de la maison. En outre, il fallait qu'elle soit respirante et noble. Pascal voulait respecter les anciens habitants du village. "Un très grand nombre de personnes m'ont soutenu et aidé pendant la restauration. Tant en termes d'organisation du chantier qu'en termes de conseils pour réparer tout ce qui était cassé selon la tradition locale. Tous les matériaux utilisés devaient être naturels et écologiques. C'était le thème principal de ce projet."

Tous les matériaux devaient être naturels et écologiques. C'était le thème principal de ce projet

Exécution

Il y a également eu quelques difficultés lors de l'exécution. La maison était abandonnée depuis de nombreuses années. La pluie a eu le champ libre pendant tout ce temps et a donc pu pénétrer dans la maison. Pour rendre la maison à nouveau vivable, Pascal a donc dû préserver les anciennes techniques.

La finition devait être rustique, afin que le plâtre et le badigeon aient l'air d'avoir quelques centaines d'années. Le travail de patine a également été effectué de manière très cohérente. "Je suis immensément satisfait du résultat. De nombreux villageois qui connaissaient cette maison et l'état dans lequel elle se trouvait ont été très surpris par le travail et le résultat."

Pascal

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Écrit par Jeffe Delrue22 juin 2021

Articles connexes

Le courant continu sur le devant de la scène: vers une infrastructure énergétique plus efficace

Notre quotidien repose sur l'utilisation du courant alternatif (CA) depuis près d'un siècle et demi, mais ce système commence à atteindre ses limites. À l'heure où les véhicules électriques, les panneaux solaires et le stockage de l'énergie deviennent la norme, une révolution tranquille semble s'annoncer: celle du courant continu.

L'Institut belge de l'éclairage (IBE-BIV) célèbre 100 ans d'innovation et de collaboration

L'Institut belge des Lumières (IBE-BIV) a célébré son centenaire jeudi dans les bâtiments historiques de la KU Leuven. Plus de 160 participants issus du monde universitaire, de l'industrie et du secteur public y ont assisté.

Rexel Belgique et TVH lancent un service de réparation durable pour les onduleurs et les bornes de recharge

Rexel Belgique annonce aujourd'hui un nouveau partenariat avec TVH pour le lancement d'un service de réparation durable pour les onduleurs et les bornes de recharge dans toute la Belgique. Grâce à la combinaison du vaste réseau de distribution de Rexel et de l'expertise de TVH en matière de révision, les installateurs et les clients finaux disposent désormais d'une alternative abordable et écologique au remplacement des appareils défectueux hors garantie.

L'alliance du design et de la fonctionnalité: les interrupteurs et les prises font peau neuve

Dans le monde de la technologie et du design, qui évolue rapidement, même les objets les plus banals subissent une transformation. Autrefois considérés comme une simple nécessité fonctionnelle, les prises et les interrupteurs sont aujourd'hui devenus des accessoires dotés de fonctions avancées, d'une facilité d'installation accélérée et d'options de sécurité supplémentaires. En outre, les interrupteurs modernes constituent également un élément important dans les intérieurs, ce qui rend l'esthétique de plus en plus importante. Il en va de même pour la durabilité.

Magazine imprimé

Édition Récente
05 décembre 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine