PeinturePremium

Peintralux rénove et repeint une église du 18e siècle

La société luxembourgeoise Peintralux a été nominée par notre magazine aux Trophées 2021 pour la rénovation et la peinture de la façade datant du XVIIIe siècle de l’église Saint-Hubert, située à Burden dans la commune d’Erpeldange-sur-Sure au Grand-Duché du Luxembourg. L’occasion d’interviewer au sujet de cette nomination, Danyor Cardoso, à la tête de l’entreprise, reconnu depuis 2018.

decoratie awards

awards

Plus de 20 ans de métier

Danyor Cardoso, fondateur de la société Peintralux est spécialisé depuis plus de 20 ans dans la peinture et la décoration intérieure et extérieure pour des particuliers et des entreprises. Diplômé au CEFA de Liège en 1999, il s’est installé au Grand-Duché du Luxembourg où il a passé le Brevet Luxembourgeois avec succès. Il travaille désormais avec une équipe d’ouvriers qualifiés et se rend personnellement tous les jours sur les chantiers en cours afin de renforcer la confiance et d’être au plus près de sa clientèle et de ses attentes. Reconnu Maître Peintre Décorateur en 2018, son entreprise est aujourd’hui aussi reconnue pour ses travaux de restauration de bâtiments publics.

la référence en rénovation de bâtiments publics

C’est ainsi que le chantier de rénovation et de peinture de la façade de l’église Saint-Hubert de Burden a été confiée en 2020 par la Commune d’Erpeldange-sur-Sure à Peintralux en raison de sa spécialisation dans ce domaine. L’entreprise a, en effet, déjà réalisé plusieurs projets de ce genre dans la commune d’Erpeldange.

Les travaux portaient sur la peinture de la façade en crépis, avec des produits minéraux d’Akzo Nobel, mais aussi sur la restauration des anciennes pierres ainsi que des boiseries du clocher et des fenêtres, le tout en respectant le Patrimoine National Luxembourgeois.

awards

Une intervention poussée

"Les travaux ont été réalisés durant le mois d’octobre 2020", nous dit Danyor Cardoso, "par une équipe de 5 ouvriers qualifiés. Nous avons commencé par faire poser des échafaudages par un sous-traitant spécialisé. Ensuite, nous avons fait un décapage partiel des parties abîmées du crépis de la façade et avons effectué un lavage complet à haute pression de l’ensemble du bâtiment. La façade était alors prête à recevoir une couche de fond et deux couches de finition sur les crépis tandis qu’un gommage des pierres naturelles rouges a été réalisé avec un traitement hydrofuge incolore", poursuit l'entrepreneur.

decoratie awards

conseil technique d’Akzo Nobel

Pour la réalisation de ces travaux, l’entreprise de peinture a suivi le conseil technique élaboré par la société Akzo Nobel en 2019 dans le cadre de la garantie Outside Protect. La recommandation était aussi d’utiliser les produits de la gamme Herbol dont Sikkens Supralier Primer, Sikkens Supraliet, Sikkens F7 et S800 Hydrofuge. À noter qu’il fallait aussi tenir compte du fait que tant la façade que les boiseries de cette église ancienne sont exposées à d’importantes intempéries. Les produits utilisés devaient donc être adaptés en conséquence. Les travaux ont débuté le 4 octobre 2020 et se sont terminés le 29 octobre du même mois, ce qui a représenté quelque 650 heures de travail.

decoratie awards

Les points d’attention

Différents points d’attention ont jalonné le chantier, à commencer par le travail en hauteur, qui devait prendre compte d’importantes normes de sécurité pour les ouvriers. Il a fallu, bien évidemment, veiller à celles-ci pendant toute l’exécution du chantier, depuis le lavage des surfaces jusqu’à la peinture et au traitement de celles-ci tout en assurant le confort des ouvriers.

Les produits utilisés devaient non seulement être efficaces mais aussi respecter les normes établies par le Patrimoine National Luxembourgeois. C’est ainsi que le traitement de la façade devait être réalisé non seulement avec un produit respirant minéral, mais aussi auto-lavant, tandis que les pierres naturelles devaient être traitées avec un produit hydrofuge.

decoratie awards

En pleine pandémie

Ce qui a encore un peu compliqué le chantier, c’est que les travaux se sont déroulés en pleine période de pandémie de Covid-19, ce qui, en plus des mesures de sécurité habituelles du chantier, ont obligé les collaborateurs à se soumettre régulièrement à des tests de dépistage notamment incités par le gouvernement luxembourgeois. Heureusement aucun cas de covid n’a été décelé durant ce chantier.

Avec cette réalisation, l’entreprise luxembourgeoise Peintralux a une nouvelle fois démontré que son titre de Maître Peintre Décorateur au Luxembourg obtenu en 2018 est loin d’être usurpé. Soulignons également que l’entreprise est aussi reconnue comme entreprise Formatrice et qu’elle fait partie du comité de la CMF Fédération des Artisans du Luxembourg depuis mars 2020.

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Écrit par Françoise Soetens1 avril 2021

Articles connexes

Le courant continu sur le devant de la scène: vers une infrastructure énergétique plus efficace

Notre quotidien repose sur l'utilisation du courant alternatif (CA) depuis près d'un siècle et demi, mais ce système commence à atteindre ses limites. À l'heure où les véhicules électriques, les panneaux solaires et le stockage de l'énergie deviennent la norme, une révolution tranquille semble s'annoncer: celle du courant continu.

L'Institut belge de l'éclairage (IBE-BIV) célèbre 100 ans d'innovation et de collaboration

L'Institut belge des Lumières (IBE-BIV) a célébré son centenaire jeudi dans les bâtiments historiques de la KU Leuven. Plus de 160 participants issus du monde universitaire, de l'industrie et du secteur public y ont assisté.

Rexel Belgique et TVH lancent un service de réparation durable pour les onduleurs et les bornes de recharge

Rexel Belgique annonce aujourd'hui un nouveau partenariat avec TVH pour le lancement d'un service de réparation durable pour les onduleurs et les bornes de recharge dans toute la Belgique. Grâce à la combinaison du vaste réseau de distribution de Rexel et de l'expertise de TVH en matière de révision, les installateurs et les clients finaux disposent désormais d'une alternative abordable et écologique au remplacement des appareils défectueux hors garantie.

Les chemins de câbles peuvent être invisibles ou, au contraire, attirer tous les regards

Les chemins de câbles ont depuis longtemps cessé d'être de simples éléments fonctionnels destinés à dissimuler les câbles. Aujourd'hui, ils constituent un élément de conception et de sécurité important dans les installations électriques modernes. Qu'il s'agisse d'applications industrielles, d'espaces commerciaux...

Magazine imprimé

Édition Récente
05 décembre 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine