Sécurisation des bâtimentsPremium

Risques pour la sante de la poussiere de quartz

gezondheidsrisico'sLe quartz est une des substances les plus courantes dans les matériaux de construction. Il est, en effet, présent dans le sable et la majorité des roches naturelles. L’usinage de ces matériaux de construction comporte toutefois de nombreux risques pour la santé car la fine poussière de quartz en résultant attaque le tissu pulmonaire.

Qu’est-ce que la poussiere de quartz?

La silice cristalline se compose de silice et d’oxygène et est l’un des minéraux les plus courants sur terre. La forme la plus courante étant le quartz, ce terme est aussi utilisé par facilité pour la silice cristalline. Le quartz est présent dans le sable et dans la plupart des roches naturelles. On le rencontre donc aussi dans la majorité des matériaux de construction. Un matériau est déjà considéré comme contenant du quartz dès qu’il contient plus de 1,5% de quartz. On ne qualifie de sans quartz que les matériaux contenant moins de 1% de quartz.

Lors de l’usinage d’un matériau contenant du quartz – par exemple fraisage, sciage, perçage ou meulage, une fine poussière pouvant être inhalée est dégagée. Cette matière est appelée poussière de quartz.

kwartsstof
Lors de l’usinage d’un matériau contenant du quartz, de la poussière de quartz est dégagée

Risques pour la sante

Si des mesures de précaution correctes ne sont pas prises, la poussière la plus fine libérée lors de l’usinage de matériaux contenant du quartz peut s’incruster dans les poumons, où elle cause des dommages permanents au tissu pulmonaire. La détérioration continue, en effet, même après l’exposition. Cela peut provoquer une silicose ou pneumoconiose – une maladie incurable – ou un cancer des poumons.

Défini dans la réglementation

Dans l’Arrêté Royal (AR) du 12 janvier 2020, la poussière de quartz – plus précisément le dioxyde de silice cristalline – a aussi été reprise dans la ‘Liste de procédés au cours desquels une substance ou un mélange se dégage’ du code sur le bien-être au travail. Cela signifie que la poussière de quartz est également définie clairement dans la réglementation belge comme cancérogène. La directive européenne 2017/2389 est ainsi suivie. Elle stipulait qu’il existait suffisamment de preuves selon lesquelles la poussière de quartz est cancérogène.

Risque sous-estimé

Les risques liés à la poussière de quartz sont hélas encore trop sous-estimés dans le secteur de la construction. Les travailleurs ignorent les risques pour la santé et/ou la mesure dans laquelle ils sont exposés à la poussière durant leur journée de travail.

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Écrit par Lien Goethals1 juillet 2020

Articles connexes

Le courant continu sur le devant de la scène: vers une infrastructure énergétique plus efficace

Notre quotidien repose sur l'utilisation du courant alternatif (CA) depuis près d'un siècle et demi, mais ce système commence à atteindre ses limites. À l'heure où les véhicules électriques, les panneaux solaires et le stockage de l'énergie deviennent la norme, une révolution tranquille semble s'annoncer: celle du courant continu.

Rexel Belgique et TVH lancent un service de réparation durable pour les onduleurs et les bornes de recharge

Rexel Belgique annonce aujourd'hui un nouveau partenariat avec TVH pour le lancement d'un service de réparation durable pour les onduleurs et les bornes de recharge dans toute la Belgique. Grâce à la combinaison du vaste réseau de distribution de Rexel et de l'expertise de TVH en matière de révision, les installateurs et les clients finaux disposent désormais d'une alternative abordable et écologique au remplacement des appareils défectueux hors garantie.

L'Institut belge de l'éclairage (IBE-BIV) célèbre 100 ans d'innovation et de collaboration

L'Institut belge des Lumières (IBE-BIV) a célébré son centenaire jeudi dans les bâtiments historiques de la KU Leuven. Plus de 160 participants issus du monde universitaire, de l'industrie et du secteur public y ont assisté.

Les chemins de câbles peuvent être invisibles ou, au contraire, attirer tous les regards

Les chemins de câbles ont depuis longtemps cessé d'être de simples éléments fonctionnels destinés à dissimuler les câbles. Aujourd'hui, ils constituent un élément de conception et de sécurité important dans les installations électriques modernes. Qu'il s'agisse d'applications industrielles, d'espaces commerciaux...

Magazine imprimé

Édition Récente
05 décembre 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine