L'optimisme reste de mise dans la construction

La recherche de profils adéquats reste la préoccupation majeure

Malgré un certain ralentissement économique, le secteur de la construction se porte encore bien. Le dernier Baromètre Construction de la Confédération Construction montre que la part des optimistes (10,7%), c'est-à-dire des entreprises de construction qui s'attendent à une augmentation de leur activité, a légèrement diminué par rapport au mois précédent. La proportion de pessimistes, elle, reste stable (8,7 %). Autrement dit, le fossé entre les pessimistes et les optimistes a légèrement rétréci. La proportion d'entrepreneurs optimistes, comme au cours des mois précédents, reste toutefois supérieure à celle des pessimistes.
La même tendance se dessine du côté des carnets de commandes. Au cours du premier trimestre de 2019, les entrepreneurs ont pu compter sur un carnet de commandes leur assurant 6,04 mois de travail. Il s'agit certes d'unebaisse de 1,1% par rapport aux trois derniers mois de 2018, où le carnet de commandes assurait du travail pour 6,10mois en raison d'un pic absolu, avec une durée d'activité assurée de 6,3 mois en novembre 2018. Mais quoi qu'il en soit, depuis mars 2018, le carnet de commandes se maintient à un niveau élevé par rapport aux années précédentes. Dans le même temps, le nombre d'emplois à pourvoir dans le secteur de la construction reste très élevé, avec 16.500 postes vacants. Le secteur est à la recherche de profils très variés. Cette problématique ne se résoudra pas de sitôt : dans la construction aussi, les baby-boomers quittent peu à peu le marché du travail, et l'afflux en provenance des écoles reste maigre. Pour s'attaquer à cette pénurie, il faut une politique forte, misant notamment sur un renforcement considérable de l'alternance, et sur la promotion des formations en construction. La Confédération prend ainsi l'initiative et entend promouvoir l'image du secteur en tant qu'employeur.

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 

Articles connexes

Le courant continu sur le devant de la scène: vers une infrastructure énergétique plus efficace

Notre quotidien repose sur l'utilisation du courant alternatif (CA) depuis près d'un siècle et demi, mais ce système commence à atteindre ses limites. À l'heure où les véhicules électriques, les panneaux solaires et le stockage de l'énergie deviennent la norme, une révolution tranquille semble s'annoncer: celle du courant continu.

Rexel Belgique et TVH lancent un service de réparation durable pour les onduleurs et les bornes de recharge

Rexel Belgique annonce aujourd'hui un nouveau partenariat avec TVH pour le lancement d'un service de réparation durable pour les onduleurs et les bornes de recharge dans toute la Belgique. Grâce à la combinaison du vaste réseau de distribution de Rexel et de l'expertise de TVH en matière de révision, les installateurs et les clients finaux disposent désormais d'une alternative abordable et écologique au remplacement des appareils défectueux hors garantie.

L'Institut belge de l'éclairage (IBE-BIV) célèbre 100 ans d'innovation et de collaboration

L'Institut belge des Lumières (IBE-BIV) a célébré son centenaire jeudi dans les bâtiments historiques de la KU Leuven. Plus de 160 participants issus du monde universitaire, de l'industrie et du secteur public y ont assisté.

Les tarifs de réseau variables dans le temps ne sont pas introduits pour l'instant

Début août, Fluvius a publié une étude de suivi sur l'introduction éventuelle de tarifs de réseau dépendant du temps ou du temps d'utilisation (ToU) pour l'électricité. L'étude s'appuie sur des recherches antérieures datant de fin 2023 et s'inscrit dans le cadre de la méthodologie tarifaire

Magazine imprimé

Édition Récente
05 décembre 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine