Le secteur de la construction doit être plus accueillant pour les personnes LGBT

La Confédération Construction soutient l'appel à rendre le secteur plus accueillant

On  manque de chiffres sur le nombre de personnes LGBT dans la construction, mais on peut raisonnablement supposer qu'il est relativement bas. C'est en grande partie une conséquence de l'image de la construction, un secteur qui semble plutôt rude et machiste. Il en résulte que les personnes allosexuelles ont tendance à éviter la construction, pour opter pour des secteurs à l'image moins rude, comme les soins, l'intérim ou l'Horeca. "Ce qui fait que notre secteur passe à côté de beaucoup de potentiel", explique Robert de Mûelenaere, Administrateur délégué de la Confédération Construction. L'organisation sectorielle soutient donc pleinement la campagne que mène Joris Van Damme, qui travaille comme consultant en intérim pour la construction, dans le cadre de sa participation à Mr Gay Belgium. "Aujourd'hui, la construction est encore un secteur d'hommes. Je suis pourtant convaincu que le secteur de la construction peut s'ouvrir aux personnes qui ont une autre orientation sexuelle", explique Van Damme. "Je pense que les entreprises de construction qui me soutiendront dans ma démarche y trouveront aussi leur intérêt", déclare Van Damme." Pour la Confédération Construction, la faible présence de personnes LBGT dans la construction s'explique en grande partie par l'image du secteur. Le secteur de la construction est un secteur ouvert à tous et où la discrimination n'a pour ainsi dire pas cours. Qu'il s'agisse de l'orientation sexuelle, de l'âge, de l'origine ou de la nationalité, aucun de ces facteurs n'influence le recrutement. Le nombre de femmes dans la construction est en progression constante, avec une prédominance dans les profils d'employées ou dans les profils techniques : en 2017, 36 % des personnes employées dans le secteur étaient des femmes, contre 34 % en 2012. 

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 

Articles connexes

Le courant continu sur le devant de la scène: vers une infrastructure énergétique plus efficace

Notre quotidien repose sur l'utilisation du courant alternatif (CA) depuis près d'un siècle et demi, mais ce système commence à atteindre ses limites. À l'heure où les véhicules électriques, les panneaux solaires et le stockage de l'énergie deviennent la norme, une révolution tranquille semble s'annoncer: celle du courant continu.

L'Institut belge de l'éclairage (IBE-BIV) célèbre 100 ans d'innovation et de collaboration

L'Institut belge des Lumières (IBE-BIV) a célébré son centenaire jeudi dans les bâtiments historiques de la KU Leuven. Plus de 160 participants issus du monde universitaire, de l'industrie et du secteur public y ont assisté.

Rexel Belgique et TVH lancent un service de réparation durable pour les onduleurs et les bornes de recharge

Rexel Belgique annonce aujourd'hui un nouveau partenariat avec TVH pour le lancement d'un service de réparation durable pour les onduleurs et les bornes de recharge dans toute la Belgique. Grâce à la combinaison du vaste réseau de distribution de Rexel et de l'expertise de TVH en matière de révision, les installateurs et les clients finaux disposent désormais d'une alternative abordable et écologique au remplacement des appareils défectueux hors garantie.

Les chemins de câbles peuvent être invisibles ou, au contraire, attirer tous les regards

Les chemins de câbles ont depuis longtemps cessé d'être de simples éléments fonctionnels destinés à dissimuler les câbles. Aujourd'hui, ils constituent un élément de conception et de sécurité important dans les installations électriques modernes. Qu'il s'agisse d'applications industrielles, d'espaces commerciaux...

Magazine imprimé

Édition Récente
05 décembre 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine