Les nouveaux logements sont plus chers à cause du niveau S

Bouwunie demande une meilleure harmonisation des exigences

Les premiers projets de construction résidentielle liés au nouveau niveau S sont en cours d'exécution. Une enquête menée par Bouwunie auprès de ses membres montre que 6 répondants sur 10 ont déjà acquis de l'expérience avec le niveau S. 65 % n'éprouvent aucun problème, mais 35 % en éprouvent. Il s'agit de difficultés en termes d'efficacité de forme (75%), de vitrage (62%), de degré d'isolation des murs, toitures et sols (50%) et/ou de risque de surchauffe (50%).
Tous les répondants s'accordent à dire que le niveau S rend la construction plus coûteuse. 75% disent qu'il y a un surcoût drastique. Le coût de construction augmente d'au moins 5% pour atteindre le niveau S. Selon 1 sur 4, le coût augmente même de plus de 10 %. Ceci est principalement dû à la nécessité d'assurer une protection solaire adéquate (fixe et mobile), au coût plus élevé des vitrages et au choix des matériaux, par exemple d'autres isolants. 65% des constructeurs prévoient donc des problèmes si le niveau S devait se durcir en 2021 (de S31 à S28). Techniquement, mais aussi en termes d'abordabilité.
Bouwunie est déjà d'avis qu'un durcissement supplémentaire du niveau S n'est possible qu'après une évaluation approfondie. De plus, toutes les exigences PEB (niveau E, niveau S, part des énergies renouvelables, ventilation et surchauffe) doivent être mieux coordonnées si nous voulons continuer à construire à un prix abordable.

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 

Articles connexes

Le courant continu sur le devant de la scène: vers une infrastructure énergétique plus efficace

Notre quotidien repose sur l'utilisation du courant alternatif (CA) depuis près d'un siècle et demi, mais ce système commence à atteindre ses limites. À l'heure où les véhicules électriques, les panneaux solaires et le stockage de l'énergie deviennent la norme, une révolution tranquille semble s'annoncer: celle du courant continu.

Rexel Belgique et TVH lancent un service de réparation durable pour les onduleurs et les bornes de recharge

Rexel Belgique annonce aujourd'hui un nouveau partenariat avec TVH pour le lancement d'un service de réparation durable pour les onduleurs et les bornes de recharge dans toute la Belgique. Grâce à la combinaison du vaste réseau de distribution de Rexel et de l'expertise de TVH en matière de révision, les installateurs et les clients finaux disposent désormais d'une alternative abordable et écologique au remplacement des appareils défectueux hors garantie.

L'Institut belge de l'éclairage (IBE-BIV) célèbre 100 ans d'innovation et de collaboration

L'Institut belge des Lumières (IBE-BIV) a célébré son centenaire jeudi dans les bâtiments historiques de la KU Leuven. Plus de 160 participants issus du monde universitaire, de l'industrie et du secteur public y ont assisté.

Cebeo Distribution Centre (CDC) augmente le niveau de service pour les câbles

Le centre de distribution de Cebeo a récemment déménagé de Mouscron à Blandain (Tournai). L'un des départements les plus remarquables du centre de distribution est le Cable Paradise, l'entrepôt de câbles automatisé où se trouvent les bobines, les bobines et les installations de coupe.

Magazine imprimé

Édition Récente
05 décembre 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine