Le nombre d"accidents du travail dans la construction continue de baisser

La construction s'engage dans la sensibilisation avec la journée internationale de la sécurité au travail

La construction mise sur la sensibilisation et les conseils pour diminuer encore le nombre d’accidents du travail. Le 28 avril, ce fut la journée internationale de la sécurité au travail. Une journée pour évaluer les conditions de travail sur le lieu de travail et corriger si nécessaire. Le secteur de la construction s’efforce depuis des années d’améliorer la sécurité dans le secteur. Pour cela une branche sécurité spéciale a été créée au sein du fonds sectoriel Constructiv, financé par les cotisations de tous les employeurs de la construction. Les actions de ce fonds visent surtout la sensibilisation, le conseil et l’accompagnement actif sur les chantiers. Ce faisant, le nombre d’accidents de travail dans la construction a déjà fortement baissé. Les employeurs du secteur de la construction voient la sécurité comme une priorité. Constructiv envoie chaque jour vingt conseillers sur les routes pour visiter les chantiers et donner des conseils pour rendre le travail plus sûr. “L’intervention des conseillers Constructiv est préventive, pas répressive. Ils ne sont pas une police de sécurité mais des conseillers et accompagnateurs en sécurité”, explique Jean-Pierre Waeytens, secrétaire-général de Bouwunie, La baisse du nombre d’accidents de travail est clairement visible, les employeurs et les salariés sont de plus en plus conscients des risques éventuels et savent les limiter. Les chiffres de l’Agence fédérale pour les risques professionnels (Fedris) montrent que le nombre d’accidents du travail dans la construction a baissé de 29% dans la période 2011-2015. Le nombre d’accidents mortels a baissé de 39,1% dans cette période, de 23 à 14. Les chiffres de Constructiv indiquent encore une baisse de 14,6% du nombre total d’accidents dans la période 2014-2017. “La prévention sur base de mesures de sécurité réaliste, associée à la sensibilisation et aux conseils dispensés aux dirigeants et collaborateurs restent le meilleur remède pour abaisser encore le nombre d’accidents du travail”, conclut Waeytens.

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 

Articles connexes

Le courant continu sur le devant de la scène: vers une infrastructure énergétique plus efficace

Notre quotidien repose sur l'utilisation du courant alternatif (CA) depuis près d'un siècle et demi, mais ce système commence à atteindre ses limites. À l'heure où les véhicules électriques, les panneaux solaires et le stockage de l'énergie deviennent la norme, une révolution tranquille semble s'annoncer: celle du courant continu.

L'Institut belge de l'éclairage (IBE-BIV) célèbre 100 ans d'innovation et de collaboration

L'Institut belge des Lumières (IBE-BIV) a célébré son centenaire jeudi dans les bâtiments historiques de la KU Leuven. Plus de 160 participants issus du monde universitaire, de l'industrie et du secteur public y ont assisté.

Rexel Belgique et TVH lancent un service de réparation durable pour les onduleurs et les bornes de recharge

Rexel Belgique annonce aujourd'hui un nouveau partenariat avec TVH pour le lancement d'un service de réparation durable pour les onduleurs et les bornes de recharge dans toute la Belgique. Grâce à la combinaison du vaste réseau de distribution de Rexel et de l'expertise de TVH en matière de révision, les installateurs et les clients finaux disposent désormais d'une alternative abordable et écologique au remplacement des appareils défectueux hors garantie.

8 étapes pour travailler à haute tension en toute sécurité

Dans notre pays, il y a peu d'accidents graves causés par une ligne à haute tension. Mais lorsqu'il y en a, ils ont de lourdes conséquences. La sensibilisation est donc indispensable. Surtout que ces derniers temps, on voit arriver en masse des sous-traitants qui ne sont pas assez familiarisés avec les risques de la haute tension.

Magazine imprimé

Édition Récente
05 décembre 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine