Propositions pour la croissance économique et pour atteindre les objectifs clima
BMP présente un mémorandum au vice-premier ministre Kris Peeters

Sur l’invitation de la fédération du Groupement des Producteurs Belges de Matériaux de Construction PMC, le ministre de l’emploi, de l’économie et des consommateurs Kris Peeters était invité l e20 février sur le site de production de Wienerberger à Rumst. Au cours de la rencontre, le ministre a commenté le nouveau mémorandum de PMC avec le président Frank Vanhove et le vice-président Johan Van Der Biest. Dans celui-ci, le groupement formule des actions visant à stimuler la construction et l’activité économique, et atteindre les objectifs climatiques et énergétiques du gouvernement.
D’après la PMC, le gouvernement doit s’engager dans:
• Des bâtiments économes en énergie: Des mesures pour rendre les bâtiments plus économes en énergie, limiter la consommation d’énergie, augmenter la part d’énergie renouvelable et abaisser les émissions de CO2. Concrètement, la PMC plaide pour des mesures d’aide intelligentes, le woningpas avec un plan par étapes, un taux de TVA réduit pour la démolition et la reconstruction, et une feuille de route réaliste pour la mise à jour économe en énergie des bâtiments publics.
• Des bâtiments de qualité: Un instrument pratique pour y répondre est le BIM, un modèle d’information numérique qui aide le prescripteur et facilite le suivi du processus de construction.
• Une infrastructure sur mesure et des entreprises compétitives: Une infrastructure à la mesure des ambitions économiques des régions est indispensable. Les investissements requis ne peuvent pas être rejetés en tant que coûts publics. Des prix de l’énergie compétitifs sont aussi incontournables. La norme énergétique est un instrument adéquat pour ce faire.