sIEMENS ACCÉLÈRE LA TRANSFORMATION NUMÉRIQUE
A l'instar des constructeurs de machines et d'installations, les entreprises manufacturières ont besoin de nouvelles stratégies pour adapter leur production à un monde de plus en plus complexe, caractérisé par la volatilité des marchés, la pénurie de main-d'œuvre qualifiée et de nouvelles exigences en matière de durabilité. Lors du salon Indumation, Siemens montrera comment elles peuvent parvenir à une production plus flexible grâce à Siemens Xcelerator, qui accélère la transformation numérique.
Combiner OT et IT
La production industrielle est aujourd'hui confrontée à de nombreux défis. Pensons par exemple à la réduction de la taille des lots et à la complexification des processus de production en raison du nombre croissant de produits personnalisés, de la pénurie de main-d'œuvre qualifiée ou de la recherche d'une durabilité rentable pour réduire l'impact sur l'environnement. Pour relever ces défis et d'autres encore plus inattendus, il faut une fabrication flexible.
Siemens inaugure une nouvelle ère à Indumation: de la fabrication automatisée à la fabrication adaptative
A Indumation, vous découvrirez comment Siemens remodèle la fabrication en combinant le réel et le numérique - le monde de la technologie opérationnelle (OT) et les capacités et méthodes de la technologie de l'information (IT) et du développement de logiciels. L'intégration des systèmes et des méthodes IT issus du développement de logiciels avec les données détaillées et les solutions robustes de l'OT permet aux fabricants de rendre leurs activités industrielles plus adaptables, plus autonomes et plus durables pour répondre aux exigences futures.
Fabrication adaptative
"De cette manière, il devient possible d'aller au-delà de la fabrication automatisée, avec une fabrication adaptative. Outre l'automatisation des tâches prévisibles et reproductibles, la production de demain s'adaptera aussi automatiquement à l'imprévisible, qu'il s'agisse de changements brusques de la demande ou de la taille des lots, d'événements géopolitiques ou de la volatilité des marchés mondiaux", explique Thierry Van Eeckhout, qui dirige Siemens Digital Industries en Belgique et au Luxembourg.
Pour poser les bases de cette nouvelle ère de production, les constructeurs de machines se tournent vers l'Advanced Machine Engineering afin de construire des machines flexibles et intelligentes. Cela permet aux entreprises manufacturières de passer au Smart Manufacturing pour bénéficier de nombreux avantages: flexibilité de la production, haute disponibilité, maximisation de l'utilisation des installations, gestion en temps réel des chaînes d'approvisionnement...
Grâce à cette base, il est possible de créer un Digital Twin complet de l'environnement de fabrication; une réplique virtuelle et numérique de l'ensemble du processus de production qui combine les mondes réel et numérique. Cela maximise la faculté d'adaptation des activités industrielles et permet d'atteindre un nouveau niveau de circularité.
siemens Xcelerator
"Les entreprises manufacturières et les constructeurs de machines peuvent trouver tout ce dont ils ont besoin pour cette fabrication moderne dans la plateforme commerciale numérique ouverte Siemens Xcelerator, qui est présentée au public belge pour la première fois à Indumation", annonce Van Eeckhout.
"En combinant les deux parties de portefeuille TIA et Industrial Operations X, tous les éléments de fabrication travailleront de plus en plus ensemble. En outre, l'automatisation deviendra de plus en plus simple, ouverte, flexible et interopérable. C'est pourquoi le slogan de Siemens à Indumation 2024 est "Accelerate transformation for a sustainable tomorrow".
Best Application Contest
Curieux de savoir ce que tout cela signifie dans la pratique? Siemens le démontre également à l'occasion du salon Indumation. Avec son 'Best Application Contest', l'entreprise mettra une fois de plus en lumière les projets réalisés par ses clients.
De la culture de champignons plus efficace grâce aux jumeaux numériques à la récolte de chaleur grâce au soleil, ou de la mise sur le marché plus rapide de médicaments à un système de gestion intelligente de l'énergie. Les exemples inspirants ne manquent pas!
Vous pouvez voter en ligne pour votre projet préféré. Le nom du gagnant sera annoncé le jeudi 1er février 2024 dans l'après-midi au stand de Siemens dans le hall 6.

