Énergie

La facture d'électricité flamande pourrait augmenter considérablement en 2025

Les tarifs des réseaux de distribution pourraient augmenter de plus de 30 % l'année prochaine. C'est ce qu'a décidé le régulateur flamand de l'énergie, la VREG. La facture d'électricité d'une famille flamande moyenne risque ainsi d'augmenter d'une centaine d'euros par an.

Revenu autorisé

La VREG a fixé le revenu autorisé, c'est-à-dire le montant maximum que les gestionnaires de réseaux de distribution d'électricité sont autorisés à percevoir sur les tarifs périodiques du réseau. Ce montant s'élèvera à 2,358 milliards d'euros en 2025, soit 31 % de plus que le revenu autorisé de l'année dernière. Cette augmentation est principalement due à

  • la forte augmentation des tarifs du réseau de transport (fédéral) du gestionnaire de réseau à haute tension Elia en 2025. Cela explique la moitié de l'augmentation. Le régulateur fédéral de l'énergie, la CREG, a approuvé fin 2023 les tarifs du réseau de transport pour la période 2024-2027 ;
  • la hausse des taux d'intérêt sur les marchés financiers et les investissements importants et nécessaires dans le réseau de distribution d'électricité;
  • l'absence d'allocation pour compenser une partie des coûts encourus par les gestionnaires de réseau de distribution pour acheter des certificats verts afin de bénéficier d'un soutien minimum. Le budget flamand ne prévoit pas de fonds à cet effet en 2025.

Les tarifs de réseau représentent environ un tiers de la facture totale d'électricité et ont donc un impact significatif.

evolutie van het toegelaten inkomen
L'évolution du revenu autorisé au fil des ans

Les tarifs nets pour le gaz naturel diminuent légèrement

Le revenu autorisé pour les gestionnaires de réseaux de distribution de gaz naturel diminue légèrement en 2025. Il s'élève à 544 millions d'euros. C'est 2 % de moins que le revenu autorisé de l'année dernière. La baisse des coûts de réseau explique cette légère tendance à la baisse.

Les gestionnaires de réseau de distribution doivent maintenant préparer des propositions tarifaires. Dans quelques semaines, ils soumettront ces propositions à la VREG pour approbation. Ce n'est qu'après cette approbation que les tarifs définitifs du réseau pour 2025 seront connus.

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 

En savoir plus sur

Articles connexes

Les tarifs de réseau variables dans le temps ne sont pas introduits pour l'instant

Début août, Fluvius a publié une étude de suivi sur l'introduction éventuelle de tarifs de réseau dépendant du temps ou du temps d'utilisation (ToU) pour l'électricité. L'étude s'appuie sur des recherches antérieures datant de fin 2023 et s'inscrit dans le cadre de la méthodologie tarifaire

Batteries rechargeables pour les Flamands, kits solaires pour les Wallons

L'un des résultats les plus frappants de l'enquête Pluginfo menée auprès des abonnés néerlandophones et francophones aux newsletters Pluginfo est que les Flamands optent pour les batteries rechargeables : Les Flamands optent pour des batteries rechargeables, tandis que les francophones sont nettement plus intéressés par le solaire plug-and-play.

L'Institut belge de l'éclairage (IBE-BIV) célèbre 100 ans d'innovation et de collaboration

L'Institut belge des Lumières (IBE-BIV) a célébré son centenaire jeudi dans les bâtiments historiques de la KU Leuven. Plus de 160 participants issus du monde universitaire, de l'industrie et du secteur public y ont assisté.

Désormais, il est possible de connecter une batterie enfichable au port P1

Depuis le 15 octobre 2025, la Belgique autorise officiellement l'utilisation du port P1 du compteur numérique d'électricité comme alternative complète au contrôle des batteries plug-and-play ou plug-in. Ce changement important est stipulé dans l'adaptation du règlement technique Synergrid C10/11 et représente une simplification significative pour les installateurs et les utilisateurs finaux.

Magazine imprimé

Édition Récente
05 décembre 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine