Adieu les lampes à décharge, bienvenue aux LED
des économies d'énergie équivalentes à la consommation de 6.150 ménages
En équipant les autoroutes et les routes régionales d'éclairage LED, l'agence flamande du réseau routier et de mobilité (Agentschap Wegen en Verkeer ou AWV) économise de l'énergie, réduit son empreinte carbone et permet au réseau de s'adapter en fonction des conditions météorologiques et de circulation en temps réel. Aujourd'hui, environ 27% de l'éclairage a déjà été modifié.
Ce changement permet d'éclairer de manière plus intelligente et plus économique, mais ne modifie en rien la réglementation en matière d'éclairage public en Flandre (lichtvisie), c'est-à-dire les lignes directrices qui déterminent où et quand les lumières sont allumées. "Nous n'éteignons nos lumières que là où c'est possible pour la sécurité du trafic", précise la ministre flamande de la Mobilité et des Travaux publics, Lydia Peeters.
"Nous limitons ainsi la pollution lumineuse et la consommation d'énergie. Pourtant, environ 65% de nos autoroutes ont besoin d'un éclairage permanent ou dynamique (temporaire) pour garantir la sécurité routière. Les routes régionales ont également souvent besoin d'être éclairées pour que les piétons et les cyclistes, par exemple, soient suffisamment visibles."
Un éclairage plus intelligent en fonction des conditions météorologiques et du trafic
En passant des lampes à décharge aux LED, l'agence flamande du réseau routier et de mobilité réalise des économies de consommation tout en préparant son éclairage public pour l'avenir.
L'administratrice générale Kathy Vandenmeersschaut considère l'opération de location comme un élément important de la transition vers une infrastructure plus durable: "Avec la conversion, nous visons des économies d'énergie d'au moins 35% sur notre consommation totale."
"Sur les autoroutes, cela représente des économies d'environ 4 GWh par an, ce qui est comparable à la consommation d'énergie annuelle de 1.150 ménages. Sur les routes régionales, la conversion permettra d'économiser environ 17,5 GWh par an, ce qui correspond à la consommation d'énergie annuelle de 5.000 ménages."
Dans le cadre du remplacement, tous les nouveaux équipements d'éclairage recevront également un module de surveillance et de contrôle à distance. En cas de travaux routiers, d'incidents, d'heures de pointe ou de mauvais temps, les autorités routières pourront (dés)activer les feux à distance.
Avec les LED, il ne s'agit plus seulement de choisir entre allumer ou éteindre, il est également possible de faire varier l'intensité lumineuse. Cela permet aux feux d'être un peu moins lumineux pendant les heures de moindre affluence, par exemple au milieu de la nuit.
Un réseau modifié plus vite que prévu
À la fin de l'année 2023, la quasi-totalité des quelque 18.000 luminaires à sodium basse pression (NaLP) installés sur les autoroutes étaient passés aux LED. La conversion des quelque 22.000 luminaires à sodium haute pression (NaHP) restants a commencé.
"D'ici 2027, tous les éclairages le long des autoroutes seront équipés de LED, soit trois ans plus tôt que prévu dans l'accord de coalition flamand. Au total, cela représente un investissement de 32 millions d'euros dans les autoroutes, dont une grande partie est financée par le programme RepowerEU de l'Union européenne", a déclaré la ministre Peeters.
Le remplacement des 78.000 luminaires sur les routes régionales - entamé en 2021 - tourne également à plein régime, avec 22% des luminaires convertis d'ici fin 2023.
En l'état actuel des choses, l'opération devrait être achevée à la fin de l'année 2024. Au total, il s'agit d'un investissement dans les routes régionales flamandes de 84,5 millions d'euros dans le cadre du plan de relance 'Vlaamse Veerkracht'.
APERÇU DE LA COUVERTURE LED DU RÉSEAU ROUTIER PAR PROVINCE*
Anvers: environ 11% des routes régionales (1.900 unités)
Limbourg: environ 25% des routes régionales (3.300 unités)
Flandre orientale: environ 31% des routes régionales (5.500 unités)
Brabant flamand: environ 15% des routes régionales (1.900 unités)
Flandre occidentale: environ 26% des routes régionales (4.500 unités)
Quatre tunnels déjà équipés de LED, sept autres prévus
L'éclairage des tunnels est également en train d'être converti aux LED; l'éclairage des tunnels Bolivar (Anvers), Sint-Annatunnel (Anvers), Vierarmentunnel (Tervuren/Kraainem) et Kennedytunnel (Anvers) a entre-temps été converti.
Le passage à l'éclairage LED dans le seul tunnel Kennedy permettra une économie estimée à 280 MWh par an, soit la consommation de 94 ménages.
Lors de la rénovation totale du tunnel de Beveren (Beveren) et du tunnel Léonard (Tervuren), ces structures recevront également des LED. Le Craeybeckxtunnel (Anvers), le Tijsmanstunnel (Anvers), le Rupel Tunnel (Boom), le Wevelgem Tunnel (Wevelgem) et le Zelzatetunnel (Zelzate) sont également prévus. Des fonds européens sont également débloqués pour ce dernier.
*Configurations janvier 2024