40 PDG s'engagent en faveur de la transition énergétique
Flux50, le cluster fer de lance de l'énergie en Flandre, fête son cinquième anniversaire. A cette occasion, l'organisation se tourne vers l'avenir. Une quarantaine de PDG du gouvernement et de l'industrie ont signé une déclaration d'engagement à collaborer à des solutions innovantes pour la transition énergétique en Flandre.
coopération entre le domaine de la recherche et l'industrie
"Le cinquième anniversaire de Flux50 se caractérise par une ambition sans limite pour le développement de la Flandre en tant que région énergétique intelligente et durable", a déclaré la ministre flamande de l'Economie et de l'Innovation, Hilde Crevits, à l'occasion de cet anniversaire. "Des installations de recherche de pointe et des initiatives de coopération ont vu le jour dans toute la Flandre, notamment Energyville dans le Limbourg et le Smart Village Lab à Bruxelles."
"Maintenant que les bases ont été posées, nous pouvons avancer en ligne droite vers la réalisation de percées en mettant l'accent sur la rénovation, l'accessibilité financière et l'hydrogène. La coopération entre le domaine de la recherche et l'industrie est la clé du succès ici."
Approche systémique intégrale
L'approvisionnement en énergie durable et abordable n'est plus absent de l'actualité. Nous sommes à une époque où les changements sont rapides et ont un impact important. Selon Flux50, cela renforce même la logique du système énergétique:
- se concentrer d'abord sur l'efficacité énergétique et la circularité,
- une électrification avancée basée sur les sources d'énergie renouvelables,
- dans les secteurs difficiles à décarboniser, promouvoir les carburants renouvelables et à faible teneur en carbone, comme l'hydrogène.
Il s'agit de la stratégie pour une approche intégrée du système énergétique adoptée par l'Europe et qui sert également de base à Flux50. Flux50 veut adapter la stratégie de l'innovation flamande aux nouveaux défis et la transformer en impact concret.
Un accent clair sur l'impact
Dans les années à venir, Flux50 et ses 200 membres s'attacheront à:
- tripler le taux de rénovation actuel grâce à des concepts de rénovation intégrés, entre autres,
- rendre plus durable l'approvisionnement en chaleur et en froid, qui représente plus de 50% de la consommation d'énergie, en optimisant l'utilisation des pompes à chaleur et des réseaux de chaleur flexibles,
- une intégration abordable des énergies renouvelables dans les quartiers et les communautés énergétiques, en étroite collaboration avec les villes et les communes,
- les ports flamands en tant que hubs énergétiques internationaux, les études de faisabilité Flux50 soutenues par le VLAIO - comme l'étude sur l'importation d'hydrogène - montrant que l'importation de molécules durables deviendra l'un des piliers essentiels de notre économie.




