Tester la fonctionnalité et la sécurité électrique des bornes de recharge
Les véhicules électriques sont devenus incontournables et continueront à s’imposer au cours des prochaines années. La demande en bornes de recharge électriques sur la voie publique ne cesse donc d’augmenter. Un défaut ou un dysfonctionnement de la borne de recharge peut avoir des conséquences fâcheuses comme des pannes (intermittentes), entraînant l’indisponibilité de la borne de recharge. Inversement, il se peut également que, par ou pendant la charge, une défaillance soit occasionnée dans la batterie du véhicule et provoque un risque d’incendie.

Un contrôle électrique des bornes de recharge publiques est obligatoire.
Une borne ou un point de recharge pour véhicules électriques est considéré comme une extension d’une installation électrique dotée d’un circuit électrique et doit satisfaire à la norme européenne IEC 60364 pour les systèmes électriques.
Il convient notamment de vérifier l’installation de la borne de recharge conformément aux prescriptions du fabricant, le raccordement correct de la terre, la présence d’une protection contre les collisions, l’intervention correcte du système en cas d’incendie, l’emplacement adéquat, la présence des plans électriques et le choix d’une protection différentielle adéquate.
La borne de recharge fonctionne-t-elle correctement ?
Pendant un essai fonctionnel, les paramètres suivants sont testés :
- Le PP (signal Proximity Pilot 1 kHz) détecte la présence de l’alimentation et du véhicule par le connecteur. De la sorte, il est possible d’éviter que l’utilisateur puisse prendre la fuite.
- Avec le CP (signal Control Pilot), la borne de recharge peut détecter la voiture électrique et déterminer si celle-ci est prête à la recharge.
- Au moyen de l’anneau LED, l’utilisateur peut voir si la borne est en cours de recharge, est prête à la recharge ou si une défaillance s’est produite.
EURO-INDEX possède des instruments de mesure et adaptateurs de test spécialisés à cet effet dans sa gamme d’E-mobility, dont le Ligne Electro EV-TEST100 et l’adaptateur de test Beha-Amprobe EV-520 D mais aussi des instruments de mesure et accessoires de Metrel.

Adaptateur de test pour la simulation d’un véhicule
Pendant le test des bornes de recharge, les véhicules électriques doivent être simulés afin de pouvoir reproduire les charges effectives. Avec les adaptateurs de test, l’état du véhicule, le réglage du courant et le raccordement d’un véhicule peuvent être simulés. Les défaillances peuvent aussi être simulées afin de pouvoir vérifier si la borne de recharge se met en panne lorsqu’une défaillance se produit.
En outre, les mesures suivantes peuvent être effectuées avec ces adaptateurs combinés à un testeur d’installation : résistance à faible vapeur ohmique, résistance d’isolement, résistance de mise à la terre, différentiel, impédance de réseau et direction du champ rotatif.
Voyez ici nos instruments de mesure destinés à l’E-mobility
Si vous souhaitez plus d’explications, vous pouvez nous joindre au 02/757 92 44 ou par e-mail à l’adresse info@euro-index.be
