Code Yellow et Telerex ont développé ensemble une passerelle informatique universelle en trois semaines

L'industrie manufacturière néerlandaise est habituée à jongler avec toutes sortes de tâches multiples à faibles volumes. Des systèmes intelligents doivent vous permettre de pratiquer ce qui s'apparente à une discipline sportive avec le moins d'efforts possibles. Et cela à des coûts de production les plus bas possibles, ce qui se traduit par une valeur ajoutée maximale. Code Yellow a développé une approche particulière pour utiliser des applications logicielles intelligentes afin de faciliter la transformation et la numérisation des processus industriels existants. Pour de nombreuses entreprises, il s'agit d'un enjeu important.
Code Yellow résout le problème en examinant, entre autres, quels sont les processus industriels en cours, par quels opérateurs ils sont gérés, et avec quels systèmes ils doivent collaborer. Par ce biais, une application est mise en œuvre dans un environnement de travail unique, qui rend le travail transparent et efficace pour tout le monde. Code Yellow s'adresse principalement à l'industrie manufacturière, en créant des solutions pour ses clients avec TRACY, un logiciel qu'elle a conçu. Tracy se compose d’un Shop Floor Control (aperçu complet de l'avancement de la planification et de l'encadrement des processus) et d’un MES (Manufacturing Execution Systems). Outre le traitement des tâches à faible volume, TRACY permet aussi le traitement de volumes importants.
Cela permet de garantir les interconnexions, la facilité d'utilisation et des instructions claires, étape par étape, sur le lieu de travail. Grâce aux interconnexions, de nombreuses procédures administratives deviennent superflues et un système personnalisé est créé pour l'utilisateur. Le résultat final est une application que l'utilisateur peut configurer et modifier lui-même, et pour laquelle il n’y a plus de support papier, de la commande à la livraison, c'est-à-dire 100 % numérique. Toutes les opérations de traitement sont enregistrées et instruites de manière à ce que la garantie de qualité soit assurée pour chaque produit final et chaque numéro de série en particulier.
Les machines et les moyens de production (tels que les balances ou les pieds à coulisse) sur le lieu de travail jouent un rôle important. Connecter l'application à ce matériel représente souvent un défi, car les différents protocoles de communication des machines ne peuvent pas être directement interconnectés à la plate-forme logicielle. C'est là que l'expertise de Code Yellow et de Telerex se rencontrent pour arriver à une solution.

Code Yellow souhaitait disposer d'une passerelle informatique universelle connectable à court terme (dans un délai de 3 semaines), pour démontrer l'efficacité de son système logiciel à ses clients. Ce court délai a créé des difficultés, car Telerex n'avait pas encore commencé la conception de celle-ci. En pratique, il existe toutes sortes de dispositifs et de capteurs avec des interfaces différentes. À cette fin, la passerelle doit être capable de traduire les protocoles de communication les plus courants en un langage lisible (Armbian, Python) par l'OS de la plate-forme Code Yellow.
Afin de réaliser une passerelle informatique universelle, une version industrielle d'un Asus Tinkerboard S a été choisie. Il s'agit d'un ordinateur à carte unique (SBC) permettant une bonne expérience générale par l'utilisateur et l'assurance d'une longévité du produit assortie à un bon suivi du fournisseur. Ce SBC est repris dans le programme de livraison standard de Telerex et est donc disponible à partir de notre propre stock en magasin.
Asus Tinker Board S with HATLa carte Asus Tinker Board S est particulièrement conçue pour l'automatisation de la production sur internet. De plus, elle permet de connecter un écran tactile externe via un port HDMI et USB. Outre cette connexion standard, il est également très simple de connecter un écran tactile HD de 7" via MIPI-DSI. En ajoutant une carte HAT (Hardware Attached on Top) conçue par Telerex elle-même, la Tinker board S est simple à configurer avec le logiciel fourni et peut ensuite communiquer avec le logiciel Code Yellow. Telerex a réalisé une proposition technique pour la conception de la carte HAT, et l'a ensuite mise au point en deux semaines. Par la suite, l'ensemble du concept a pu être livré à Code Yellow comme POC (Proof of concept), ce qui lui a permis de faire ses tests dans les délais impartis.
Pour la Tinkerboard S avec l'ajout de la carte HAT, Telerex a choisi un joli boîtier standard avec une finition harmonieuse et adaptée. Le boîtier carré en aluminium est fabriqué et parachevé par OKW. Ce boîtier est pourvu de toutes les découpes nécessaires pour les connecteurs d'entrée/sortie.
Grâce à la connaissance de ses propres produits par Telerex et à la capacité de concevoir rapidement une application, la passerelle informatique personnalisée a été livrée comme produit final dans les délais impartis. Telerex peut se reposer sur sa propre technique d'ingénierie afin de créer la meilleure solution pour ses clients, et traduire ainsi les souhaits et les exigences imposées à l'application en un produit final industriel solide adéquat avec le bon rapport qualité/prix. Grâce aux lignes d'assemblage de Telerex, combinées à son expertise et à ses capacités logistiques, et à l'utilisation des connaissances et des compétences de son équipe d'ingénierie, de ses fournisseurs et de ses partenaires, il est possible de créer une solution globale d'un produit entièrement en interne.
La solution de passerelle informatique sur mesure, nommée CY-BOX, sera utilisée par Code Yellow comme solution standard avec leur logiciel TRACY. La CY-BOX sera un module facultatif supplémentaire pour compléter la solution modulaire actuelle. La collaboration entre Code Yellow et Telerex a conduit à la création d'une solution innovante dans l'industrie manufacturière, que Code Yellow appliquera dans la conception ultérieure de ses applications.
