"projet Complet execute de A-Z"
l’Electricien Marc Callebaut sur la
renovation d’un cabinet de kine avec Gewiss
En tant qu’installateur d’installations résidentielles, la confiance est très importante. Quiconque exécute son travail avec minutie peut se targuer de clients satisfaits. Et des clients satisfaits reviennent plus tard. C’est ce qu’a expérimenté Marc Callebaut lors d’un récent projet dans le cabinet de physiothérapie Tits-Van Den Bossche à Grammont. Après un précédent projet dans la maison privée de l’exploitant, il a été approché pour mener à bien l’installation électrique d’une rénovation du cabinet.
“Pas envie de prendre sa pension”
Un grand travailleur, c’est à tout le moins ce que nous pouvons dire de l’électricien Marc Callebaut. Ayant atteint l’âge de la pension après une carrière de conducteur de train à la SNCB, il pouvait profiter comme tout le monde d’une pension bien méritée. Mais Callebaut a décidé de suivre une autre voie.
“C’est vrai”, répond l’homme en souriant, “Je n’avais que 56 ans quand j’ai atteint mon nombre d’années de service à la SNCB. Je ne me voyais pas rester à la maison à cet âge-là et, façon de parler, lire le journal toute la sainte journée, j’avais encore trop d’énergie. J’ai donc décidé de devenir électricien. Ce choix n’était pas du tout le fruit du hasard, car j’étais déjà électricien à titre complémentaire depuis les années quatre-vingts.”
“Entre-temps j’ai 59 ans et j’exerce encore avec passion. Je n’ai toujours pas envie de partir en pension même si c’est parfaitement possible. L’envie de travailler est encore trop grande.”
Activites
“L’électricité industrielle est moins mon dada, également je me limite essentiellement aux installations résidentielles à proximité de mon lieu de résidence Voorde. Le contact direct avec les clients est tout de même plus personnel dans cette branche du secteur de l’installation. Le bouche à oreille fait le reste.”
“Je décroche plus qu’assez de projets mais engager du personnel n’est plus à l’ordre du jour. Je collabore aussi avec Matthijs & Co, un entrepreneur sis à Appelterre. Ils font appel à moi pour mener à bien l’installation électrique de leurs projets. Ce fut aussi le cas pour ce projet que j’achève pour le moment.“
Matériel de commutation dans le cabinet de kinésithérapeute
Callebaut: ”Cette réalisation récente est un projet de rénovation d’un cabinet de kinésithérapeute, un projet qui est coordonné par Matthijs & Co ; mais la propriétaire avait encore fait appel à moi précédemment pour l’installation électrique de sa maison privée. Elle m’avait demandé spécifiquement, il était donc logique que je me charge de l’installation électrique. Dans ce cas-ci, j’avais donc un travail de pur exécutant: le placement de tout le matériel de commutation, des points lumineux et l’adaptation de l’armoire électrique.”
“Le dessin a été fourni via Matthijs & Co, même si je le fais moi-même normalement. Le projet comporte plusieurs locaux: une salle d’attente, des cabinets, des espaces de massage, un studio logement avec cuisine, salle de bains et wc … C’est donc un projet étendu. Le visuel est aussi important ici, car les clients arrivent constamment. C’est pourquoi la propriétaire a choisi Gewiss pour le matériel de commutation et l’éclairage. Il a fallu que je m’adapte un peu parce que j’ai l’habitude de travailler depuis des années avec un autre offreur. Après une courte période d’adaptation, je m’y suis habitué. J’ai été impliqué via un grossiste à Lessen. Là j’ai vu que Gewiss dispose d’une gamme très étendue.”
pour le couloir et le local de massage, le bureau, la cuisine annexe et l’espace polyvalent
De A à Z
“Comme déclaré, j’ai effectué l’installation complète, donc aussi les travaux préparatoires et le câblage. Au total il s’agit de 40 prises, 8 doubles boutons poussoirs, 15 interrupteurs et l’armoire de commande. J’ai aussi placé les connexions tv, coaxiales et UTP. Par ailleurs, j’ai aussi prévu tous les points lumineux de ce projet de nouvelle construction. Il s’agit d’un certain nombre de spots dans les espaces habitables et de 11 luminaires en applique de Gewiss dans les cabinets. Au total le projet a duré une semaine.“
Materiel de commutation intemporel
Pour le producteur du matériel de commutation, Jan Tits rejoint la table. Il nous en dit un peu plus sur les composants utilisés:
“Pour le matériel de commutation interne, on a choisi les systèmes Chorus modulaires. Ceux-ci sont disponibles dans une exécution blanche brillante et sont destinés à toutes sortes d’installations. Ils sont bien mis en valeur dans cette disposition. Les systèmes sont disponibles avec 1/2, 1, 2 et 3 modules et permettent des combinaisons infinies avec la série de plaques Chorus grâce aux appuis de fixation pour boxes rectangulaires, carrés et ronds. Dans ce cas-ci, on a opté pour la gamme GEO. Celle-ci est fabriquée en technopolymère et résiste à la fois aux chocs soudains et aux charges quotidiennes."
La gamme est disponible dans seize couleurs différents, ici on a opté pour l’exécution blanche. Les formes simples et claires ainsi que l’épaisseur réduite (pour une protubérance minimale hors du mur) font de GEO un élément jeune et informel.
Eclairage effectif
L’éclairage du cabinet de kinésithérapeute porte également le sceau de Gewiss. Jan Tits: “Ici on a choisi deux types: dans le couloir et le local de massage, on a choisi l’éclairage intérieur rond de la gamme ELIA. Ces luminaires se placent extrêmement vite et bénéficient d’une garantie de 5 ans. Ils sont fabriqués en polycarbonate, ce qui les rend très robustes mais donne aussi un look élégant et compact.“
“Dans la salle d’attente, le bureau, la cuisine annexe et l’espace polyvalent, la version rectangulaire de la même gamme a été utilisée. Celle-ci convient à ce genre d’applications, pour lesquelles la combinaison du confort et de l’efficacité énergétique est quand même important. Le résultat final est une installation superbement achevée.