INSTALLATION
L'électricien est un maillon important dans l'exécution correcte des directives Atex. Vérifiez toujours l'existence de zones ATEX dans une entreprise et les conséquences possibles sur l'installation que vous devez placer. Parfois, le danger se cache dans un petit recoin. Tel l'exemple récent d'un entrepôt frigorifique français. Personne ne songe ici au danger d'explosion, mais les deux chariots élévateurs rétractables qui y roulent, devaient être chargés la nuit. Ceci se faisait dans un sas entre l'entrepôt et le quai de chargement. L'entreprise n'était pas bien au courant des exigences ATEX et l'électricien a fait placer une boîte de distribution ‘ordinaire’ dans ce petit local mal aéré. Quand le chargement des batteries s'est mal passé la nuit, le local s'est rempli d'hydrogène extrêmement dangereux. Lorsque l'équipe du matin a commencé, l'ouverture de la porte frigorifique a suffi à générer une étincelle via le commutateur, qui a fait exploser le gaz d'hydrogène. Le travailleur impliqué qui a ouvert la porte, a été grièvement blessé.Composants adaptés
Comme évoqué, les fabricants sont responsables de la déclaration d'homologation de leurs composants pour une zone Atex. Sur chaque composant certifié Atex est apposé un code qui indique où utiliser l'appareil. L'indication se trouve toujours sur le composant en question, mais demandez toujours au moindre doute. Remarquez que les composants sont aussi scindés selon leur façon d'assurer la protection. Ceci se fait via l'indication Ex avec une lettre correspondante comme Ex d ou Ex n.
COMPOSANTS SELON LA PROTECTION |
|
Methode de conception |
Type de protection |
|
Conçu pour empêcher chaque forme d'allumage |
Ex e Increased Safety |
|
Conçu de manière à limiter l'énergie d'allumage |
Ex I Intrinsic Safety |
|
Conçu de sorte qu'un mélange inflammable ne peut pas atteindre la source d'allumage |
Ex m Encapsulation |
|
Conçu de sorte qu'un allumage ne peut se répandre plus loin |
Ex d Flameproof Enclosure |
Un code Atex comporte couramment une indication qui désigne la température de surface minimale du composant, un chiffre Ingress Protection (valeur IP) et une indication du groupe de gaz applicable (I, IIA, IIB et IIC). Il représente ici la construction minière, le groupe sous II toutes les autres applications industrielles. Les A, B et C représentent le type de gaz.
Éclairage
Pour l'éclairage, la lampe et le ballast éventuel sont placés dans un boîtier fermé en polycarbonate. L'important est de refermer correctement le boîtier après l'installation selon les indications du fabricant. Dans certains cas, on doit utiliser une clé dynamométrique qui veille à ce que la fermeture ne se produise pas trop doucement, ni trop fortement. Un autre point d'attention important est le branchement au câblage. Plus à ce propos sous l'en-tête ‘presse-étoupes’. Il convient également de veiller au remplacement. Trop souvent, il arrive que la protection dans le bas soit annihilée, parce que, par exemple, le boîtier a été remplacé par un exemplaire offrant une protection incorrecte. Câblage
Nous pouvons être succincts au sujet du câblage: en fait, il n'existe pas de câbles Atex réellement spécifiques. Les câbles ne sont pas considérés comme ‘appareil’ et ne font donc pas directement partie des directives Atex. Mais vous devez veiller à utiliser un câble de qualité sans plier ou déchirer le manteau. De plus, le câble ne peut pas entraîner un dégagement de chaleur ou la formation d'une étincelle. Remarquez que l'évolution de la température dans un câble est directement liée au diamètre et à la longueur des conducteurs. Il s'agit donc de calculer! Importante est aussi la façon dont le câble est branché aux autres composants dans l'installation, car ici, on commet souvent des erreurs. Presse-étoupes
Le choix du presse-étoupe est parfaitement décrit dans la récente mise à jour IEC 60079-14:2013 dérivée de l'Atex 95. Cette norme indique quels sont les presse-étoupes utilisables pour le mode de protection d'application. Il est conseillé d'utiliser autant que possible des appareils déjà pourvus de presse-étoupes. Ainsi, vous êtes certain de pouvoir utiliser le presse-étoupe dans la même zone Atex, sauf autre indication du fabricant.
Si vous devez tout de même utiliser des presse-étoupes, placez-les selon les règles de l'art. Un solide assemblage, pas de conducteurs dénudés visibles, et n'oubliez pas la mise à la terre de l'écran.Boîtes de dérivation
Des conducteurs sont réunis dans les boîtes de dérivation. Chaque électricien sait ce que ceci signifie: danger de mauvais contacts, courts-circuits et étincelles. Ce n'est pas ce qu'on veut dans un environnement explosible. Les boîtes de dérivation antidéflagrantes sont dès lors toujours axées sur une action aussi bien préventive que curative. Préventive, parce qu'elles sont construites pour ne pas laisser pénétrer des matières externes ou des mélanges gazeux explosifs près des contacts. Et curative, parce qu'elles sont tellement robustes que les étincelles internes possibles restent dans le boîtier. Les modes de protection Ex d (Flameproof Enclosure) et Ex e (Increased Safety) sont ici souvent appliqués.
Prises
Les prises sont un point d'attention important sur les installations dans les environnements Atex. Si la plupart des composants électriques peuvent être rangés à l'abri dans une boîte de distribution adaptée, ce n'est pas le cas des prises. Leur fonction, établir et rompre le contact, les rend, en outre, particulièrement dangereux dans ces environnements. Leur construction veillera surtout à éviter, cloisonner et étouffer les arcs électriques ou étincelles de contact.
Mise à la terre
Souvent un peu mal traitée, mais d'une énorme importance dans tout environnement Atex! Tenez compte du fait que chaque différence de potentiel peut induire un amorçage par étincelle. Tous les éléments doivent donc être parfaitement reliés avec la même liaison équipotentielle via le branchement prévu sur chaque composant. Il est donc exclu de réaliser soi-même le branchement, comme cela se fait avec les goulottes de câble, dans l'environnement Atex. Choisissez aussi un conducteur de section suffisante pour garantir une bonne mise à la terre.