Panneaux solairesPremium

CONNECTEURS 'COMPATIBLES' ET PLACEMENT

solarconnectorLe marché est actuellement inondé par des connecteurs désignés 'compatibles' par le fabricant. Un exemple connu est le connecteur MC4. Celui-ci a toujours été populaire, avec une bonne réputation de qualité. Ce succès inspire certains fabricants pour commercialiser des 'lookalikes' qualifiés de 'compatibles'.
Or il est fortement déconseillé de le croire tout de go. Pire, ce ne serait pas la première fois qu'un fusible refuse d'agir parce qu'on a utilisé un matériau non conforme au cahier des charges. Un autre problème est que des distributeurs 'croisent' parfois ces connecteurs les uns avec les autres: des connecteurs de différents fabricants sont proposés indifféremment parce qu'ils sont entièrement identiques selon eux. Toutefois, il est déconseillé de mêler des connecteurs de différents fabricants dans une même installation. Quoique les avis sont partagés dans le secteur à ce sujet. L'un ne jure que par une stratégie 'tout d'un seul fabricant', l'autre les mélange s'il ressort clairement que la qualité des deux connecteurs le permet. Aux Pays-Bas par exemple, ceci est intégré dans la NEN 1010: “Chaque combinaison de connecteur et contre--connecteur doit coïncider de façon électrique et mécaniqueet être adaptée à l'environnement d'utilisation. La combinaison de connecteurs et contre-connecteurs de différents fabricants n'est autorisée que si les deux fabricants souscrivent la compatibilité de la combinaison connecteur et contre-connecteur. Il est recommandé que chaque combinaison de connecteur et contre-connecteur vient du même fabricant. Une compatibilité dangereuse entre connecteurs d'installation de différentes fabricants n'est pas évitée par le respect de NEN-EN-IEC 62852. Ceci nous semble déjà une bonne introduction pour aboutir à une installation sécurisante.solarconnector

PLACEMENT

Certaines erreurs peuvent être commises dans la réalisation des assemblages:

  • utilisation d'outils de sertissage erronés (dimension erronée, dimension trop petite);
  • pince à sertir usée ou mal entretenue;
  • longueur de dénudage incorrecte;
  • diamètre différent du câble et du contact;
  • câble pas assez enfoncé dans le contact pendant le sertissage;
  • torons de câble pas insérés à 100%;
  • le contact n'est pas bien placé dans la pince à sertir.

push-inverbindingPUSH-INVERBINDING

Dans un raccordement push-in, le raccordement est réalisé en poussant les deux connecteurs l'un dans l'autre. Un mécanisme interne assure le raccordement:

  • Bien que les connecteurs solaires ne représentent qu'un faible coût dans une installation complète, ils occupent une position clé pour un fonctionnement sûr;
  • Fiche solaire, femelle et mâle propre au système.

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Écrit par lbl27 mars 2019

En savoir plus sur

Articles connexes

Le courant continu sur le devant de la scène: vers une infrastructure énergétique plus efficace

Notre quotidien repose sur l'utilisation du courant alternatif (CA) depuis près d'un siècle et demi, mais ce système commence à atteindre ses limites. À l'heure où les véhicules électriques, les panneaux solaires et le stockage de l'énergie deviennent la norme, une révolution tranquille semble s'annoncer: celle du courant continu.

Le choix et l’utilisation de matériel pour une installation photovoltaïque

Assurer un câblage CA et CC d’une installation photovoltaïque conforme aux règles de l’art exige plus de connaissances qu’il n’y paraît. Le choix et l’utilisation du matériel électrique dépendent notamment des facteurs d’influence externes décrits dans ...

Le cablâge subit une metamorphose, veillez à ne pas être à la traîne!

Le câblage électrique a toujours été un facteur constant dans la branche de l’installation. Il y a certes eu de belles évolutions techniques en termes de qualité et de diversité. Les normes ont, elles aussi, évolué. En témoignent l’IEC 61439 et la CPR, plus récente. Mais la base est toujours restée la même: relier le point A au point B. Nous sommes toutefois à la veille de quelques évolutions importantes, qui auront aussi de nettes répercussions sur le câblage.

Dangers chez connecteurs solaires

Les facteurs d'environnement auxquels les connecteurs solaires sont exposés sont nombreux et divers. L'échauffement par le soleil, l'échauffement interne, le froid et l'humidité sont des aspects auxquels nous pensons en premier dans cette optique mais il existe également quelques malfaiteurs cachés. Songez par exemple au rayonnement UV et aux rongeurs qui peuvent rompre les câbles.

Magazine imprimé

Édition Récente
10 septembre 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine