Chassis & portes en aluminiumPremium

Faire installer vos fenêtres: points d'attention

Si vous avez déjà une certaine expérience, vous pouvez commencer à placer vos fenêtres vous-même, mais si vous n'aimez pas cela ou si vous n'êtes pas si sûr de vous, il vaut mieux faire appel à un professionnel. L'opération est bien sûr différente pour une nouvelle maison que pour une rénovation.

 

Nouvelle construction

Lors d'une construction neuve, mieux vaut choisir le modèle de fenêtre le plus tôt possible. En effet, votre décision (ou celle de votre architecte) aura des conséquences sur la manière dont l'entrepreneur devra effectuer les travaux. C'est logique, car les fenêtres (et les portes) font partie de l'enveloppe extérieure.

Tout doit donc être harmonisé sur le plan de la technique du bâtiment. Il n'y a que comme ça qu'on peut avoir une prise sur l'étanchéité à l'air, l'isolation, la capacité de ventilation, l'étanchéité à l'eau, …

Même s'il faut déterminer un maximum de choses au préalable, l'entrepreneur des portes et des fenêtres attend que le chantier soit prêt avant de mesurer définitivement la taille que doivent faire les fenêtres. Ensuite, les fenêtres sont fabriquées sur mesure. Entre la dernière prise de mesures et l'installation, il faut compter 8 à 10 semaines.

Avec la construction en bois ou les constructions préfabriquées, il est possible de travailler plus rapidement. Les dimensions définitives des ouvertures de fenêtres sont fixes dès le départ. Les fenêtres peuvent donc aller en production immédiatement, ce qui permet de supprimer l'attente de deux mois.

 

Rénovation

Faire installer vos fenêtres: points d'attention

Avec une rénovation limitée, où on se contente de remplacer les fenêtres, on arrive souvent à enlever les anciennes fenêtres et à installer les nouvelles le même jour. La prise de mesures s'effectue, lorsque les anciennes fenêtres sont encore en place. Toutefois, il faut parfois enlever une partie du caisson ou forer pour pouvoir mesurer correctement.

Lors des grosses rénovations, le principe est le même que pour la construction neuve: plus on choisit les fenêtres tôt, plus c'est bon. Toutefois, dans certains cas, il est possible d'adapter l'ouverture aux fenêtres.

Etablissez clairement avec l'entrepreneur des fenêtres les travaux qu'il va exécuter. Vous pouvez par exemple enlever les vieilles fenêtres vous-même afin d'économiser des coûts.

Tous les spécialistes de fenêtres ne sont pas non plus disposés à assurer la finition. Vous devez alors chercher un autre entrepreneur pour le plâtrage ou le caisson.Faire installer vos fenêtres: points d'attention

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 

Articles connexes

Les chemins de câbles peuvent être invisibles ou, au contraire, attirer tous les regards

Les chemins de câbles ont depuis longtemps cessé d'être de simples éléments fonctionnels destinés à dissimuler les câbles. Aujourd'hui, ils constituent un élément de conception et de sécurité important dans les installations électriques modernes. Qu'il s'agisse d'applications industrielles, d'espaces commerciaux...

Batteries rechargeables pour les Flamands, kits solaires pour les Wallons

L'un des résultats les plus frappants de l'enquête Pluginfo menée auprès des abonnés néerlandophones et francophones aux newsletters Pluginfo est que les Flamands optent pour les batteries rechargeables : Les Flamands optent pour des batteries rechargeables, tandis que les francophones sont nettement plus intéressés par le solaire plug-and-play.

Les dernières nouveautés de Niko Home Control

Avec Niko Home Control, vous offrez à vos clients une solution innovante qui leur permet d’automatiser complètement leur habitation et d’optimiser leur consommation d’énergie.

Le courant continu sur le devant de la scène: vers une infrastructure énergétique plus efficace

Notre quotidien repose sur l'utilisation du courant alternatif (CA) depuis près d'un siècle et demi, mais ce système commence à atteindre ses limites. À l'heure où les véhicules électriques, les panneaux solaires et le stockage de l'énergie deviennent la norme, une révolution tranquille semble s'annoncer: celle du courant continu.

Magazine imprimé

Édition Récente
10 septembre 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine