Comment fabriquer votre propre établi de travail?
Tout atelier a besoin d'un établi. Plus celui-ci est robuste, plus il tiendra longtemps. Si vous n'avez pas suffisamment de place pour un véritable établi, vous pouvez aussi fabriquer facilement un modèle se repliant, ou même se rabattant!
Un établi de menuisier
Un établi robuste est utile pour tout le monde. Et l'établi de base de chaque menuisier est le même depuis des siècles. Il repose sur un plan d'André Jacob Roubo du 18e siècle. Si le concept est ancien et a déjà été beaucoup utilisé, il est encore loin d'être usé.
Un étau vous permet de tout serrer, et les trous dans le dessus de l'établi permettent d'utiliser des valets ou des éléments de serrage supérieurs sur votre établi.
Un établi rabattable
Vous manquez de place dans votre atelier ou votre garage? Que diriez-vous d'un établi rabattable? Solide pour travailler dessus et quand cela est nécessaire, vous le repliez directement.
L'établi repose sur trois billots et grâce à la conception triangulaire, vous obtenez une construction robuste. Vous pouvez choisir les dimensions du dessus de l'établi même librement en fonction de l'espace disponible. Une hauteur de 90 cm constitue généralement une bonne hauteur de travail.
Une table de bricolage mobile
Une table de bricolage mobile offre également une solution pour ceux disposant de peu de place ou bricolant souvent ailleurs. Ce modèle présente un dessus robuste et peut se replier directement pour le ranger ou l'emporter.
Pour fabriquer cette table, il vous faut du bois de construction raboté, de la colle à bois, des roulettes robustes, des chevilles, des vis et des charnières, et des panneaux de multiplex.
UN BANC DE TRAVAIL AVEC EXTRACTION DE LA POUSSIÈRE
Vous pouvez également fabriquer votre propre établi avec une aspiration intégrée de la poussière. Pratique pour ceux qui travaillent beaucoup avec le bois et doivent faire beaucoup de ponçage. Sur ce modèle, vous pouvez également serrer facilement vos pièces de travail.





