FondationsPremium

Que sont les fondations sur acier et les semelles filantes?

Dans le cas le plus favorable, on utilise des fondations sur acier ou des semelles filantes. C'est une construction de béton sous les endroits où viennent les murs porteurs du bâtiment. Bien qu'étroitement liées, les fondations sur acier et les semelles filantes, aussi dénommées fondations sur tranchées, ne sont pas identiques. Nous commentons les deux types.

 

Fondations sur acier

fundering semelles filantes

Dans le cas le plus favorable, on utilise des fondations sur acier ou des semelles filantes. Ceci est une construction de semelles de béton (40 à 80 cm de large et 20 à 40 cm d'épaisseur) sous les endroits où viennent les murs porteurs du bâtiment. La largeur des semelles dépend de l'étude de sol préalable et de la charge qu'elles devront porter: les murs extérieurs ont besoin d'une fondation plus large que les murs intérieurs. La règle empirique veut que la largeur de la fondation correspond à 2,5à 3 fois la largeur du mur.

Les semelles se retrouvent enfouies à une profondeur située entre 70 et 100 cm sous la surface (la couche supérieure du sol) afin de protéger le béton contre le gel. 

 

Sur acier ou semelles filantes: quelle est la différence?

gewapend semelles filantes

Le choix porte sur le béton coulé ou le béton armé en fonction du sol. Si l'on travaille avec le béton coulé, on parle de fondation sur acier - cela n'a rien à voir avec le métal, ‘acier’ concerne ici la couche de sable. Le béton armé est choisi? On parle alors de semelles filantes ou fondations sur tranchées. Le béton armé est un peu plus onéreux et il en faut moins.

Le besoin de béton coulé ou de béton armé dépend de la portance du sol. Si celui-ci est homogène et sans tassements, on choisit le béton coulé ou le béton légèrement armé (avec une grille). Lorsqu'un tassement de sol doit être enjambé, le béton armé est nécessaire.

En fonction du support et de la charge que vos fondations doivent porter, il peut être nécessaire de doter les tranchées d'une couche de gravillons ou de béton concassé, et d'un coffrage.

Lisez ici comment couler des semelles filantes.

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 

Articles connexes

Les chemins de câbles peuvent être invisibles ou, au contraire, attirer tous les regards

Les chemins de câbles ont depuis longtemps cessé d'être de simples éléments fonctionnels destinés à dissimuler les câbles. Aujourd'hui, ils constituent un élément de conception et de sécurité important dans les installations électriques modernes. Qu'il s'agisse d'applications industrielles, d'espaces commerciaux...

Le courant continu sur le devant de la scène: vers une infrastructure énergétique plus efficace

Notre quotidien repose sur l'utilisation du courant alternatif (CA) depuis près d'un siècle et demi, mais ce système commence à atteindre ses limites. À l'heure où les véhicules électriques, les panneaux solaires et le stockage de l'énergie deviennent la norme, une révolution tranquille semble s'annoncer: celle du courant continu.

Colliers de câblage antimicrobiens et détectables pour les environnements sensibles à l'hygiène

ABB a élargi sa gamme de colliers de câblage Ty-Rap® avec l'innovant Ty-Rap® TyGenic™, le premier collier de câblage en deux parties à la fois antimicrobien et détectable. Ce collier est spécialement conçu pour les environnements où l'hygiène et la traçabilité sont primordiales.

Batteries rechargeables pour les Flamands, kits solaires pour les Wallons

L'un des résultats les plus frappants de l'enquête Pluginfo menée auprès des abonnés néerlandophones et francophones aux newsletters Pluginfo est que les Flamands optent pour les batteries rechargeables : Les Flamands optent pour des batteries rechargeables, tandis que les francophones sont nettement plus intéressés par le solaire plug-and-play.

Magazine imprimé

Édition Récente
10 septembre 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine