PlâtresPremium

Comment préparer un mur pour des réparations

Lorsqu'on applique un produit sur un support - quel qu'il soit, il faut toujours nettoyer la surface. Les problèmes comme l'humidité ascensionnelle doivent donc être résolus avant de commencer à rénover. Lisez ici comment procéder.

 

ELIMINER LES DEBRIS

wegvegen muur voorbereiden

Si vous envisagez de reboucher les trous, commencez par éliminer les débris qui s'effritent tout autour. Enlevez aussi du mur les vieilles vis, les clous ou les chevilles. Si vous remarquez sur le support des traces blanches (provoquées par la salpêtre), faites-les disparaître au maximum avant de commencer la réparation. Il se peut aussi que vous deviez enlever une partie de l'ancien plâtre autour du dégât. Tapez dessus avec un crayon: si ça sonne creux, c'est que cette partie doit être enlevée.

 

ENLEVER DU PAPIER PEINT

pleister muur voorbereiden

S'il y a un dégât localisé dans votre papier peint, mais que vous ne voulez pas retapisser toute la pièce, parce que le reste est encore en bon état, vous pouvez éventuellement enlever une bande et retapisser uniquement à cet endroit-là.

Le papier peint s'enlève avec un décolleur de papier peint, mais si vous avez du mal, vous pouvez aussi utiliser un produit spécialement conçu à cet effet. Pour une grande surface, l'idéale est d'utiliser une détapisseuse à vapeur. Lisez ici nos conseils pour enlever du papier peint.

 

CASSER

grote beschadiging muur voorbereiden

Avant de reboucher un trou, vous pouvez casser ou découper les bords. Vous obtiendrez alors une plus grande surface à laquelle le plâtre pourra adhérer.

En cas de gros dégât, vérifiez avec une règle si la surface autour du dégât est bien plane. Si le plâtre est un peu plus haut d'un côté que de l'autre, rectifiez la situation à l'aide d'un marteau et d'un burin.

N'oubliez pas de tout bien dépoussiérer avant de commencer les réparations.

PETITS TROUS ET FISSURES

mes muur voorbereiden

Pour les petits trous et les fissures, il faut également procéder comme suit : dépoussiérer, dépoussiérer er dépoussiérer! Vous pouvez également retirer les bouchons. Il est préférable de faire des fissures un peu plus grandes, de manière à obtenir une surface en V. De cette façon, le nouveau mastic a une surface suffisante pour entrer en contact avec l'ancien.

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Écrit par SOB12 juillet 2023

Articles connexes

Voici à quoi ressemble l'avenir de l'éclairage intérieur, extérieur et de secours

Le secteur de l'éclairage se trouve à un point de basculement important en 2026. La numérisation, la durabilité et le bien-être déterminent de plus en plus la manière dont nous concevons et utilisons la lumière. Grâce à son vaste réseau et à sa forte orientation vers l'innovation, Agoria, la fédération sectorielle belge des entreprises technologiques, suit de près ces évolutions.

Comment Rexel s'inscrit dans la transition énergétique

Le marché de l'énergie a rarement été autant sollicité qu'aujourd'hui. Les prix montent et descendent, les combustibles fossiles disparaissent, remplacés par les technologies renouvelables. Chez Rexel, cette mutation est déjà en marche. Nous avons parlé...

Wattkraft présente ses solutions à InterSolution 2026

Lors du salon InterSolution 2026, Wattkraft, distributeur et ambassadeur de la marque Huawei, présentera ses solutions. Outre des onduleurs (convertisseurs), des modules photovoltaïques et de l'intégration de système, l'entreprise propose également des batteries industrielles.

Batteries rechargeables pour les Flamands, kits solaires pour les Wallons

L'un des résultats les plus frappants de l'enquête Pluginfo menée auprès des abonnés néerlandophones et francophones aux newsletters Pluginfo est que les Flamands optent pour les batteries rechargeables : Les Flamands optent pour des batteries rechargeables, tandis que les francophones sont nettement plus intéressés par le solaire plug-and-play.

Magazine imprimé

Édition Récente
05 décembre 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine