Des solutions spécifiques pour l'industrie alimentaire
Outre les produits généraux destinés à l'ensemble de l'industrie, Rittal propose également des solutions spécifiques pour certains secteurs. Parmi eux, l'industrie alimentaire, qui se caractérise souvent par des environnements chauds et des exigences strictes en matière d'hygiène.
Les défis
"Les entreprises du secteur alimentaire sont généralement composées de différentes zones, chacune présentant des conditions et des défis différents", explique Danny Forré, chef de produit chez Rittal. "Par exemple, il existe des exigences strictes en matière d'hygiène dans la zone de production proprement dite, mais elles ne s'appliquent naturellement pas à l'entrepôt ou aux bureaux où s'effectue le traitement des données."
armoires de distribution
Pour les environnements où la sécurité alimentaire est un impératif absolu, Rittal a développé la gamme d'armoires de distribution Hygienic Design. Elles sont fabriquées en acier inoxydable et disposent d'un toit incliné à 30°, d'une fermeture spécifique avec charnières internes et d'un joint en silicone bleu continu qui peut être facilement remplacé, si nécessaire.
"Ces armoires sont donc faciles et fiables à nettoyer. Ils peuvent résister aux produits de nettoyage les plus agressifs ou à l'eau sous haute pression. Les liquides ne peuvent pas rester sur le toit et les bactéries ne peuvent pas pénétrer dans l'armoire ou s'accumuler dans les cavités cachées entre l'armoire et la porte", explique M. Forré.
Grâce à leur conception hygiénique, ces armoires répondent aux exigences de l'EHEDG (European Hygienic Engineering & Design Group) et à un certain nombre de labels internationaux, tels que la certification UL.
SYSTÈMES DE REFROIDISSEMENT
Si les armoires contenant de l'électronique de puissance sont situées dans des environnements chauds, elles ont souvent besoin d'être refroidies. En effet, la température interne de l'armoire doit être maintenue en permanence entre 35 et 40 °C afin de garantir la durée de vie de tous les composants. Pour cela, Rittal propose un certain nombre de solutions concrètes, adaptées à chaque application.
"Le moyen le plus simple et le plus économique de refroidir est la ventilation. Pour cela, nous disposons de nos ventilateurs et filtres TopTherm, combinés à des couvercles en acier inoxydable pour augmenter le degré de protection. En termes d'hygiène, cependant, ce n'est pas la meilleure option, car les bactéries peuvent adhérer au matelas filtrant", explique M. Forré.
Les unités de refroidissement Blue e+ peuvent également être utilisées dans des zones où les exigences en matière d'hygiène sont limitées, telles que les lignes d'emballage. "Grâce à leur technologie hybride innovante, elles sont particulièrement performantes en termes d'efficacité énergétique, car le refroidissement n'est effectué qu'en fonction du besoin effectif", poursuit le chef de produit.
"Enfin, si nécessaire, nous pouvons également installer des échangeurs de chaleur air/eau hygiéniques sur les armoires électriques, où le refroidissement est alors effectué avec de l'eau glacée. Dans ce cas, il n'y a pas d'échange avec l'air ambiant, ce qui en fait une meilleure option pour la sécurité alimentaire. Grâce à leur conception, ces unités sont également faciles à nettoyer."
Presse-étoupes
Le dernier composant de cette gamme de produits est le presse-étoupe, qui permet de sceller les ouvertures de câbles dans les armoires électriques. "Rittal distribue les presse-étoupes en acier inoxydable de Hummel, qui, de par leur conception, conviennent particulièrement à l'industrie alimentaire. Ils sont en effet résistants aux produits chimiques et à l'eau sous haute pression", explique Forré.

