CHAQUE INSTALLATEUR PEUT DEVENIR UN BON ESCO

Lieven Vanstraelen (belesco) est convaincu de la plus-value des contrats de performance energetique

L'utilisation de contrats de performance énergétique (CPE) est une vraie révolution pour le secteur de l'installation. Pour réduire la consommation d'énergie des bâtiments ou entreprises industrielles, les ESCO (Energy Service Companies) débarrassent leurs clients de tous leurs soucis, de l'ingénierie à la réalisation et au suivi , financement compris. Dans notre pays, Belesco réunit depuis 2010 grands et petits acteurs en services d'énergie. “Le concept croît lentement mais constamment", affirme le président Lieven Vanstraelen.


LE METIER DE BASE: L'ECONOMIE D'ENERGIE

Facilitateur de projet esco

Lieven Vanstraelen, ingénieur de formation, a fait ses preuves dans le secteur des télécoms avant de devenir en 2006 directeur général de Fedesco, l'entreprise publique fondée pour réaliser et financer des économies d'énergie dans les bâtiments publics. Puis il a fondé en 2011 avec Jean-François Marchand Energinvest, un facilitateur de projet ESCO. “Nous ne sommes pas un ESCO, mais nous accompagnons les pouvoirs publics, les PME et les plus grandes entreprises dans leurs projets d'efficacité énergétique. Comparez ceci à la construction d'une maison: là, vous avez un architecte et un entrepreneur. Idem pour les contrats de performance d'énergie: vous avez un facilitateur de projet qui peaufine le projet et un ESCO qui exécute, suit et finance éventuellement les travaux. Comme facilitateur, nous n'avons pas d'obligation de résultat, l'ESCO l'endosse."

Vous pourrez lire l'intégralité de cet article après vous être enregistré

Répondre

 

Kleurenschema
Aantal tegels per rij
Beeldverhouding
Weergave
Hoeken afronden
0

Bienvenue chez Electricien 

Electricien utilise des cookies pour optimiser et personnaliser votre expérience utilisateur. En utilisant ce site web, vous acceptez La gestion de confidentialité et des cookies.