L'INSTALLATEUR NE DOIT PAS SE LAISSER FAIRE

Joost Demarest entrevoit des opportunites dans la complexite croissante des installations pour l'electricien

En raison de la réglementation sans cesse plus stricte en matière de consommation d'énergie et de ventilation, les budgets dans la construction sont sous pression. Un défi pour l'électricien mais d'après Joost Demarest de KNX Association, quand même surtout une opportunité. “Tout devient à ce point complexe qu'à la longue vous ne pouvez rien faire d'autre que d'intégrer les techniques au maximum. L'automatisation ne fera que gagner en importance. Il est grand temps que les installateurs le réalisent!"

L'UTILISATION DE LA DOMOTIQUE

Joost Demarest, traducteur d'entreprise de formation, possède plus de vingt ans d'expérience dans le monde de l'automatisation des maisons et bâtiments. “Fin des années 1990, j'ai reçu, après la fusion d'EIB, Batibus et EHS, les trois principaux standards pour l'automatisation des bâtiments, la responsabilité de KNX. En 2006, j'ai été nommé CTO et CFO de la KNX Association. Par ailleurs, je suis membre des comités de standardisation nationaux sur les smart homes/buildings et smart metering." Joost Demarest est le mieux placé pour dresser le bilan de plus de deux décennies d'automatisation des bâtiments. Où en sommes-nous avec l'utilisation de la domotique? “Je n'aime pas utiliser ce mot", entame-t-il. “En raison de la connotation trop négative chez beaucoup de gens. Je préfère parler d'automatisation des maisons et des bâtiments. Mais je dois alors constater, hélas, que c'est loin d'être un choix naturel. On recourt encore trop souvent à des solutions classiques, souvent parce que les avantages de l'automatisation sont encore trop méconnus ou qualifiés de complexes et inutiles. Chaque installateur ne considère pas l'automatisation comme la solution standard. Au contraire. La plupart des électriciens partent encore toujours d'une installation standard et ne proposeront l'automatisation que si leur client la demande. C'est décourageant, après vingt-cinq ans dans cette branche."

Vous pourrez lire l'intégralité de cet article après vous être enregistré

Répondre

 

Kleurenschema
Aantal tegels per rij
Beeldverhouding
Weergave
Hoeken afronden
0

Bienvenue chez Electricien 

Electricien utilise des cookies pour optimiser et personnaliser votre expérience utilisateur. En utilisant ce site web, vous acceptez La gestion de confidentialité et des cookies.