BIM = CONSTRUIRE AVEC MOINS DE GASPILLAGE

Principes Lean

Contrairement à ce que l'on pense, le BIM n'a pas pour but de faciliter la vie de l'architecte, ou de n'importe quelle autre partie dans le processus de construction. Avec le BIM, on vise plutôt ce qu'on appelle les principes LEAN: générer une valeur maximale pour le client avec le moins de gaspillage possible, tant en matière de temps que d'argent et de matières premières. Ceci s'effectue, entre autres, en facilitant la communication avec aussi bien le maître de l'ouvrage que les différentes parties et en minimisant les malentendus. Par l'approche du suivi classique du processus de construction et par l'implication plus précoce des différents acteurs dans le processus, de nombreux problèmes peuvent, en outre, être évités sur le chantier. D'une part, la conception et l'exécution peuvent être mieux harmonisées, d'autre part, les erreurs peuvent déjà être décelées quand elles ne sont encore que virtuelles. Il convient, il est vrai, d'investir davantage dans la conception, mais au final, on réalisera une économie importante sur le processus complet. On affirme en général que les coûts d'échec d'un projet peuvent être réduits de 8, voire de 15%, grâce au BIM.


Clash detection

Le logiciel Model Control joue un rôle crucial dans la détection des erreurs et la réduction des coûts d'échec. Un tel logiciel permet, en effet, d'identifier automatiquement les erreurs, lacunes et incongruités possibles, ceci aussi bien au sein d'un seul modèle qu'entre différents modèles (de référence). Les problèmes sont détectés quand ils sont encore virtuels et gérables, et ce, en une fraction du temps autrement nécessaire à de tels contrôles.

Le contrôle automatique s'opère généralement à trois niveaux:

Vous pourrez lire l'intégralité de cet article après vous être enregistré

Répondre

 

Kleurenschema
Aantal tegels per rij
Beeldverhouding
Weergave
Hoeken afronden
0

Bienvenue chez Electricien 

Electricien utilise des cookies pour optimiser et personnaliser votre expérience utilisateur. En utilisant ce site web, vous acceptez La gestion de confidentialité et des cookies.