De plus en plus de femmes dans la construction, mais leur part reste limitée
L'année dernière, le secteur belge de la construction comptait 27.925 femmes. C'est 732 de plus qu'en 2022 et même 1.803 de plus qu'en 2021. "La construction est restée trop longtemps un bastion purement masculin. Le fait qu'elle compte davantage de femmes est un atout absolu. Les femmes ont souvent un point de vue différent sur les problèmes ou les défis et elles parlent moins souvent en jargon, ce qui est particulièrement apprécié par les clients", déclare Jean-Pierre Waeytens, directeur général de Bouwunie.
Une part encore limitée
Si le nombre de femmes augmente, leur part globale reste limitée en termes de pourcentage, admet également Bouwunie. L'année dernière, 9,5% des personnes actives dans la construction étaient des femmes, contre 9,3% en 2022 et 8,7% en 2021. De plus, il y a de grandes différences selon le statut. Chez les ouvriers, les femmes ne représentent que 1,2% du total, alors qu'elles sont 36,9% chez les employés. En revanche, l'augmentation chez les travailleurs indépendants est frappante: 6,4% en 2023 contre 5,6% en 2021. Les entreprises de construction sont donc de plus en plus nombreuses à être dirigées par une femme. "L'entrepreneuriat féminin est en plein essor depuis un certain temps. Dans la construction, ce n'est pas différent. Et à juste titre", déclare Waeytens.
L'année dernière, 156.461 travailleurs étaient actifs dans la construction. 154.526 d'entre eux étaient des hommes et 1.935 des femmes (soit 1,2%). Parmi les employés, 35.392 étaient des hommes et 20.732 des femmes (36,9%) sur un total de 56.124 emplois. En 2023, 82.411 travailleurs indépendants étaient actifs dans la construction belge, dont 77.153 hommes et 5.258 femmes (soit 6,4%).
Des préjugés injustifiés
Pour Bouwunie, le faible nombre de femmes s'explique par les préjugés souvent injustifiés qui existent au sujet de la construction. Par exemple, le fait que la construction serait trop dure ou difficile pour les femmes. "Si l'on considère les emplois purement physiques de la construction, tels que maçon ou couvreur, il est vrai qu'ils impliquent beaucoup de travail manuel. Mais de nos jours, il existe de nombreux outils de levage qui rendent le travail moins lourd et plus ergonomique. Ces outils sont également destinés aux hommes, soit dit en passant. En outre, la construction offre bien d'autres emplois que les jobs purement physiques. Pensez au calculateur, au grutier, au chef de projet ou au peintre-décorateur. Il existe un métier adapté à chaque femme. Et bien sûr, en tant que femme, vous pouvez aussi diriger votre propre entreprise de construction en tant que chef d'entreprise", conclut Waeytens.
Podcast
À l'occasion de la Journée internationale des droits de la femme, le 8 mars, Bouwunie donne la parole à quelques dures à cuire du secteur de la construction dans une série de podcasts consacrés à la femme dans la construction. Elles parlent en toute transparence de leurs expériences en tant que femmes dans le secteur de la construction. Elles expliquent les avantages et les inconvénients, mais aussi l'entrepreneuriat en tant que tel. Principale conclusion? Oui, les femmes sont différentes des hommes, mais cela ne devrait pas être un problème dans le secteur de la construction. Écoutez tous les épisodes. Les femmes qui prennent la parole sont Marlies Zoons de Boa Interior, Isabel Lapeirre de Lapeirre Woningbouw, Greet Smets de Solide & WaterpROOF et Katrien Bossaerts de Dritto.
