Nouvelle enquête de Bouwunie
Concurrence déloyale et recherche de l'oiseau rare

Bouwunie a présenté sa nouvelle enquête. L'organisation y mesure la santé et l'humeur du secteur de la menuiserie.
Les résultats indiquent que 2018 n'est pas une mauvaise année pour l'instant. Il y a assez de travail et les carnets de commandes sont bien remplis - 20% ont même trop de travail. 39% des entreprises sont à la recherche de nouveaux travailleurs - 6 sur 10 recherchent des employés supplémentaires. Presque tout le monde s'accorde à dire que cette recherche n'a rien d'un sinécure. Deux entreprises sur trois parlent d'une "tâche quasi impossible", d'autres osent à peine en parler. Le resserrement du marché du travail est un problème majeur qui freine la croissance.
Pendant ce temps, la concurrence n'en reste pas moins acharnée. Outre la concurrence étrangère, les menuisiers doivent désormais tenir compte de la menace que représentent les 'bricoleurs amateurs', qui peuvent entrer en concurrence déloyale avec les menuisiers en vertu de la nouvelle législation.
En outre, beaucoup s'efforcent d'accroître l'efficacité. Par exemple, 85 % d'entre eux disposent aujourd'hui d'un parc de machines complet et automatisé. L'automatisation et la numérisation qui caractérisent ainsi l'industrie 4.0, stimulent et accélèrent la production.