Point bas pour les permis de rénovations et de nouvelles maisons

Les Flamands sont de moins en moins bâtisseurs de maisons

En 2017, à peine 12.837 permis pour rénovations de logement ont été octroyés en Flandre, soit 19% en moins qu’en 2016. Nous devons déjà remonter à 1997 pour retrouver un chiffre aussi bas. De plus, seuls 13.209 nouvelles maisons ont fait l’objet d’un permis en 2017, 9% de moins qu’en 2016 et un creux historique. Au cours des 20 dernières années, ce chiffre n’a jamais été aussi bas. C’est ce que la VCB (Vlaamse Confederatie Bouw) a pu déduire des chiffres que le SPF Economie vient de communiquer sur les permis d’urbanisme en Flandre pour toute l’année 2017. Alors que le nombre de permis pour nouvelles maisons en 2017 n’a jamais été aussi bas, la construction d’appartements en Flandre en 2017 est restée à un haut niveau. En 2017, 24.364 nouveaux appartements ont reçu un permis. Ceci est, il est vrai, 5% de moins qu’en 2016 mais 2016 fut aussi une année exceptionnelle avec pas moins de 25.552 permis pour nouveaux appartements, le chiffre le plus élevé au cours des 20 dernières années. La part d’appartements dans le total des nouveaux logements autorisés en Flandre a atteint en 2017 environ 65%. En 1996, la part des appartements dans le total des permis pour nouveaux logements ne s’élevait encore qu’à 35%. Les Flamands deviennent de moins en moins des bâtisseurs de maisons. "Les prix des logements existants ont fortement augmenté ces dernières années, notamment parce que les acheteurs ne sont pas suffisamment conscients des coûts de rénovation exigés et sous-estiment généralement ces frais”, affirme Marc Dillen, directeur-général de la VCB. “La VCB s’attend à ce que les acheteurs d’un logement existant paieront le juste prix dès qu’ils auront une meilleure notion des coûts de rénovation exigés, notamment par le ‘woningpas’ et l’EPC + qui entrent bientôt en vigueur. De plus, les travaux de rénovation encore à exécuter sont entre-temps plus difficiles à supporter financièrement qu’avant parce que les banques imposent un plus grand apport personnel pour un prêt hypothécaire. D’où le fait que désormais de nombreux logements existants sont achetés dans que les acheteurs les rénovent ensuite en profondeur.”

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 

Articles connexes

Un quartier résidentiel transformé en laboratoire énergétique

Dans le quartier résidentiel New Texas à Genk, 27 maisons de location sont transformées en un 'living lab', un laboratoire vivant pour de nouvelles techniques efficaces sur le plan énergétique.

Le courant continu sur le devant de la scène: vers une infrastructure énergétique plus efficace

Notre quotidien repose sur l'utilisation du courant alternatif (CA) depuis près d'un siècle et demi, mais ce système commence à atteindre ses limites. À l'heure où les véhicules électriques, les panneaux solaires et le stockage de l'énergie deviennent la norme, une révolution tranquille semble s'annoncer: celle du courant continu.

Rexel Belgique et TVH lancent un service de réparation durable pour les onduleurs et les bornes de recharge

Rexel Belgique annonce aujourd'hui un nouveau partenariat avec TVH pour le lancement d'un service de réparation durable pour les onduleurs et les bornes de recharge dans toute la Belgique. Grâce à la combinaison du vaste réseau de distribution de Rexel et de l'expertise de TVH en matière de révision, les installateurs et les clients finaux disposent désormais d'une alternative abordable et écologique au remplacement des appareils défectueux hors garantie.

L'Institut belge de l'éclairage (IBE-BIV) célèbre 100 ans d'innovation et de collaboration

L'Institut belge des Lumières (IBE-BIV) a célébré son centenaire jeudi dans les bâtiments historiques de la KU Leuven. Plus de 160 participants issus du monde universitaire, de l'industrie et du secteur public y ont assisté.

Magazine imprimé

Édition Récente
05 décembre 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine