Comment les Belges réagissent-ils à l'essor du marché de l'énergie?
Les envolées que les prix de l'énergie ont prises récemment ont amené beaucoup de personnes à revoir leur consommation d'énergie. Des petites astuces d'économie aux rénovations, voire au remplacement de la source d'énergie, le spectre des réactions est large, mais une chose est claire: les Belges sont attentifs à leurs factures et à leur approvisionnement en énergie. Pour comprendre les besoins et l'évolution du marché, iVox, mandaté par Daikin, a interrogé 1.000 Belges sur leur utilisation, leurs besoins et leurs opinions.

La Belgique continue de chauffer de manière très classique. Ceci est dû à la vétusté du parc immobilier, puisque 4 propriétaires interrogés sur 5 vivent dans un logement de plus de 15 ans. Il y a donc certainement matière à amélioration, ne serait-ce que sur ce point.
Comment les Belges se chauffent-ils?
Pas moins de 76% ont déclaré se chauffer avec une chaudière à gaz. La deuxième place diffère selon les provinces. En Flandre et en Wallonie, on préfère une chaudière au mazout, à Bruxelles une installation électrique. Avec 5%, la pompe à chaleur écologique n'est pas très populaire. Mais sur les 18% de propriétaires qui envisagent de changer leur installation, 41% considèrent une pompe à chaleur comme une alternative. 82% des propriétaires sont satisfaits de leur installation actuelle. La transition vers le chauffage durable est donc très lente.

quelle chaleur voulons-nous avoir?
Une grande partie de la facture d'énergie dépend évidemment de la chaleur qu'il fait ou de la chaleur que vous souhaitez obtenir. La température idéale ici semble être de 20 °C pendant la journée. Cependant, un quart des Belges n'atteignent pas la température souhaitée, tant en hiver qu'en été. 29% des personnes interrogées ont indiqué que cela était dû à une maison insuffisamment isolée, 31% ont donné comme raison les économies. Ce dernier chiffre n'est pas non plus surprenant: 70% ont ajusté la température en raison des prix de l'énergie.
Combien sommes-nous prêts à payer pour le chauffage?
Comme on l'a vu plus haut, les prix actuels ont un impact important sur la consommation d'énergie. Non seulement 18% envisagent de changer leur système de chauffage, mais 70% ont ajusté leur température intérieure pour faire face à la hausse des prix. Ceux qui ont une pompe à chaleur ou qui envisagent d'en avoir une le font aussi pour économiser de l'argent.

Malheureusement, il apparaît que 17% des personnes interrogées ne connaissent pas la réglementation actuelle en matière de primes et d'aides gouvernementales pour le changement de système de chauffage. Pour ceux qui connaissent les avantages, il semble qu'ils n'aient pas d'influence sur leur choix. 10% ont même trouvé les primes trop basses pour envisager un changement.
Dans quelle mesure voulons-nous nous chauffer de manière durable?
La Belgique semble considérer que le chauffage efficace et respectueux du climat est important. Alors que trois quarts des personnes interrogées considèrent que les modes de vie et les logements durables sont importants, que 42% essaient d'éviter les combustibles fossiles pour le chauffage et que 63% croient en la durabilité des nouvelles technologies de chauffage, il est regrettable que seule la moitié d'entre elles déclarent avoir une connaissance suffisante des options et des compromis. 53%, par exemple, pensent que les pompes à chaleur ne sont intéressantes que pour les nouvelles constructions.
Sommes-nous prêts pour la transition énergétique?
Alors que 59% pensent que les problèmes énergétiques seront résolus grâce aux innovations technologiques et que 69% estiment que la consommation d'énergie peut être mieux maîtrisée, une majorité de 81% pense que seules les personnes aisées réussiront à suivre la transition énergétique et que cela ne fera que creuser le fossé entre les riches et les pauvres.
