Les rénovateurs comprennent la nécessité de faire évoluer la construction

Plus de 11.000 candidats constructeurs/rénovateurs ont participé aux portes ouvertes

Une approche du logement différente, orientée vers l'avenir en terme de préservation de notre espace ouvert ? Pas simple, mais pas non plus insurmontable pour le citoyen flamand. C'est ce qui ressort d'une enquête menée dans la perspective de Mijn Thuis Op Maat (Ma maison sur mesure), la journée portes ouvertes qui a récemment permis d'ouvrir les portes de plus de 100 projets. Plus de 100 architectes ont montré aux constructeurs/rénovateurs de demain à quel point la vie future peut être confortable, intelligente et innovante. Les projets qui ont ouvert leurs portes prouvent que les attentes élevées peuvent être satisfaites aussi bien dans un village qu'en ville. Oubliez donc le 'stop béton', mais retenez bien les avantages des nouvelles formes de logements : flexibles, abordables, écologiques et facilement accessibles.
L'enquête a été motivée par le projet du Gouvernement flamand de ne plus s'attaquer à de nouveaux espaces ouverts d'ici 2040. Les opposants parlent d'un 'stop béton' ; Netwerk Architecten Vlaanderen (NAV), l'organisateur de Mijn Thuis Op Maat, préfère parler d'un changement de construction, et aussi de mentalité par rapport au mode de vie et à la construction. Quelque 400 participants aux journées portes ouvertes, qui disposent de projets concrets de construction/rénovation ou qui sont en train de le faire, ont été interrogés sur leur perception du changement de construction. 65% se disent positifs ou majoritairement positifs par rapport aux plans du Gouvernement flamand visant à protéger l'espace ouvert de tout développement futur d'ici 2040. Les rénovateurs sont encore plus convaincus de ce principe que les nouveaux constructeurs. Ainsi, tout en conservant leur confort, les constructeurs privilégient des logements plus petits ou dans des zones urbanisées. Un jardin, un espace naturel, du calme et de l'intimité restent en tête des priorités.

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 

Articles connexes

Le courant continu sur le devant de la scène: vers une infrastructure énergétique plus efficace

Notre quotidien repose sur l'utilisation du courant alternatif (CA) depuis près d'un siècle et demi, mais ce système commence à atteindre ses limites. À l'heure où les véhicules électriques, les panneaux solaires et le stockage de l'énergie deviennent la norme, une révolution tranquille semble s'annoncer: celle du courant continu.

Rexel Belgique et TVH lancent un service de réparation durable pour les onduleurs et les bornes de recharge

Rexel Belgique annonce aujourd'hui un nouveau partenariat avec TVH pour le lancement d'un service de réparation durable pour les onduleurs et les bornes de recharge dans toute la Belgique. Grâce à la combinaison du vaste réseau de distribution de Rexel et de l'expertise de TVH en matière de révision, les installateurs et les clients finaux disposent désormais d'une alternative abordable et écologique au remplacement des appareils défectueux hors garantie.

Panneaux solaires et batteries à installer soi-même: qu'en pensent les professionnels?

Les systèmes 'plug & play' permettent de produire ou de stocker sa propre électricité, sans travaux importants ni installation complexe. C'est une bonne chose pour l'environnement et le porte-monnaie des utilisateurs, mais quel est l'impact pour les électriciens?

Les tarifs de réseau variables dans le temps ne sont pas introduits pour l'instant

Début août, Fluvius a publié une étude de suivi sur l'introduction éventuelle de tarifs de réseau dépendant du temps ou du temps d'utilisation (ToU) pour l'électricité. L'étude s'appuie sur des recherches antérieures datant de fin 2023 et s'inscrit dans le cadre de la méthodologie tarifaire

Magazine imprimé

Édition Récente
05 décembre 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine