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une progression remarquable

Essai routier du Maxus eDeliver 9

Maxus a introduit sa première fourgonnette électrique sur le marché belgo-luxembourgeois en 2019 avec l'EV80. En deux ans, la gamme s'est élargie avec la fourgonnette électrique compacte eDeliver 3 et le Deliver 9 animé par un bloc diesel. Aujourd'hui, nous avons conduit le grand frère électrique de l'eDeliver3, l'eDeliver 9 récemment présenté, et nous avons constaté que le fabricant chinois a fait des progrès remarquables en peu de temps.

Rijtest Maxus eDeliver 9: markante progressie

La grande différence

Sous l'égide du groupe chinois SAIC, Maxus veut se spécialiser dans l'électrification des moyennes et grandes fourgonnettes. Il est déjà clair que l'eDeliver 9 remplacera progressivement l'EV80. Ce dernier vient d'arriver sur le marché et l'introduction rapide de son successeur est la preuve vivante que Maxus a fait des progrès remarquables en quelques mois. Et pas seulement dans le domaine de l'électrification des véhicules et de la technologie spécifique des moteurs électriques et des batteries! Maxus a également réussi à établir très rapidement de nouvelles normes en matière de conception, de finition, d'équipement et de construction de gamme.

Ceux qui ont sous-estimé les chances de succès de Maxus il y a deux ans changeront d'avis après un essai avec l'eDeliver 9. Ce fourgon entièrement électrique possède suffisamment d'atouts pour avoir de réelles chances de succès dans la compétition contre les versions électrifiées des grands noms dans ce segment de marché, tels que le VW e-Crafter, le Renault e-Master, le Fiat e-Ducato ou le Mercedes e-Sprinter. Des concurrents comparables en termes de taille et de volume de chargement, mais avec la grande différence que leDeliver 9 n'est pas une simple conversion d'un modèle initialement développé en version diesel. Ce Maxus a été développé dès le départ pour utiliser à la fois un moteur à combustion et un moteur électrique comme type de propulsion. Ainsi, dès le départ, un espace supplémentaire a été prévu pour accueillir de gros blocs de batteries.

Rijtest Maxus eDeliver 9
Contrairement à ses principaux rivaux, le Maxus eDeliver 9 n'est pas une simple conversion d'un fourgon conçue à l'origine pour la propulsion diesel


Trois styles de carrosserie

Le Maxus eDeliver 9 sera disponible dès le lancement en deux types de carrosserie avec une homologation N1 et une version avec une homologation N2 jusqu'à 4,05 tonnes. Les types de carrosserie immédiatement disponibles pour l’exécution homologuée N1 sont les L2H2 et L3H2. Il s’agit donc des empattements moyen et long, chacun en hauteur H2, avec des volumes de chargement de 9,7 et 11 m³ et des charges utiles brutes de 860, 980 et 1 200 kg, en fonction de la batterie choisie.

L’exécution homologuée N2 sera d’emblée un L3H3 avec toit surélevé et une charge utile brute de 1.350 kg. Avec une MMA de 4,05 tonnes, un permis de conduire C est nécessaire. En outre, l’eDeliver 9 est équipé de série d’un tachygraphe et d’un limiteur de vitesse à 90 km/h (au lieu de 100 km/h sur toutes les autres versions). Au début de l'année prochaine, la gamme de carrosseries eDeliver 9 sera encore élargie avec une version châssis-cabine.

Rijtest Maxus eDeliver 9: markante progressie
A l'avant, le premier fourgon à propulsion électrique de Maxus, lancé il y a deux ans: l'EV80. Derrière, l'eDeliver 9 qui remplacera progressivement l'EV80


Un seul niveau d'équipement

Maxus offre son eDeliver 9 dans un seul niveau de finition avec une gamme complète d'équipements de confort et de sécurité. On trouve notamment la caméra de recul, l'écran tactile central de 10 pouces avec des commandes tactiles pratiques pour accéder facilement à la connectivité du smartphone et à l'infodivertissement. Les capteurs de stationnement avant et arrière et la climatisation sont également proposés de série. Toutes les versions sont équipées d'un détecteur d'angle mort, de capteurs de pression des pneus et de six airbags, dont des airbags rideaux, uniques dans ce segment. Les versions à empattement long (L3) voient cet équipement de sécurité complété par un freinage automatique d'urgence, un régulateur de vitesse adaptatif et une aide au maintien de la trajectoire. 

Rijtest Maxus eDeliver 9: markante progressie
Habitacle raffiné et cockpit entièrement équipé


Un e-moteur, trois packs de batteries

Bien qu'il partage sa plateforme avec le Deliver 9 diesel, qui peut être fourni avec une traction avant ou arrière, l'eDeliver 9 sera toujours avec une traction avant. Dans l'eDeliver 9, l'espace occupé par la propulsion arrière sur les diesels est utilisé pour loger les batteries.

Le moteur électrique de l'eDeliver 9, qui est monté entre les roues avant, est identique pour toutes les versions, quel que soit le pack de batteries. Dans toutes les versions, cette même source d'énergie délivre également une puissance maximale de 204 ch et un couple maximal de 310 Nm. Grâce à la commande séquentielle au levier de la boîte de vitesse, le conducteur peut choisir trois niveaux différents de récupération d’énergie lors du freinage moteur. Selon Maxus, la récupération maximale permet d’atteindre facilement les valeurs WLTP mentionnées en termes d’autonomie. En ville, l’eDeliver 9 peut même atteindre une autonomie de 353 km, un record absolu dans son segment!

Le moteur électrique de 204 ch/310 Nm confère également à ce Maxus une capacité de remorquage maximale de 1.500 kg. Bien que le poids maximal autorisé de 4.250 kg (4.300 kg pour la N2) reste inférieur aux valeurs de la version diesel, la possibilité de tracter une grande remorque freinée constitue un atout majeur pour de nombreux utilisateurs de fourgonnettes électriques.

L'eDeliver 9 est proposé avec un choix de trois packs de batteries: 52, 72 ou 89 kWh. L'autonomie dépend bien sûr de la capacité de la batterie choisie. Mesurée selon le cycle WLTP, l'eDeliver 9 peut parcourir 186 à 296 km selon cette capacité. En ville, ce Maxus électrique peut parcourir jusqu'à 353 km entre deux recharges.

Il convient également de noter que seuls le L3H2 et la carrosserie homologuée N2 (L3H3) avec un toit surélevé et une charge utile de 1.350 kg peuvent être associés à la batterie la plus puissante. Selon la norme WLTP, cela suffit pour couvrir une distance de 275 km, en tenant compte d'une vitesse de pointe limitée à 90 km/h.

Rijtest Maxus eDeliver 9: markante progressie
Seules les carrosseries homologuées L3H2 et N2 (L3HE) avec toit surélevé et charge utile de 1.350 kg peuvent être équipées de la batterie la plus puissante (89 kWh), ce qui donne une autonomie WLTP de 275 km


Chargement par câble

La technologie de charge - le 'ravitaillement' en énergie - joue un rôle crucial dès lors que la convivialité est en jeu. C'est pourquoi l'eDeliver 9 est équipé de série d'une technologie de charge interne qui permet une charge en courant alternatif triphasé avec une capacité de recharge maximum de 11 kW, et le chargeur rapide sur courant continu permet d’atteindre une capacité de recharge de 50 kW (pour la batterie de 52 kWh). La batterie de 72 kWh peut être chargée sur un chargeur rapide à courant continu d'une capacité de 72 kW. Un cycle de charge complet (de 5 à 100%) sur une wallbox de 11 kW prend entre 5 et 7,5 heures, selon la batterie choisie. En utilisant un chargeur rapide à courant continu, on peut obtenir une autonomie supplémentaire de 100 km en un peu plus de 10 minutes et après une demi-heure, la capacité de la batterie atteint 80 %.

Rijtest Maxus eDeliver 9: markante progressie
La recharge d'une batterie vide (de 5 à 100%) sur une wallbox de 11 kW prendra entre 5 et 7,5 heures


Des caractéristiques de conduite convaincantes

Nous avons conduit la Maxus pendant une cinquantaine de kilomètres, dont plus de la moitié sur autoroute. Pas assez pour faire des mesures exactes pour ce fourgon - plus axé sur la circulation en ville - afin d'avoir un aperçu de la consommation d'énergie et de l'autonomie. Cependant, cette distance d'essai était plus que suffisante pour établir que l'eDeliver 9 possède un groupe motopropulseur dont les performances ne doivent pas être sous-estimées. Même si nous avons conduit l'eDeliver 9 sans charge, nous pouvons déjà affirmer qu'il est suffisamment puissant et doit être considéré comme l'un des fourgons électrique les plus performants.

En termes d'espace de chargement, de volume de chargement et de charge utile, ainsi qu'au niveau de la porte coulissante latérale, pratique et généreuse, la version diesel n'a jamais déçu, et les chiffres donnés prouvent que la variante électrique ne décevra pas non plus à ces niveaux-là. Et certainement pas non plus concernant la capacité de remorquage, considérable. Un atout important pour ce type de fourgon!

L'habitacle est spacieux et - grâce à la propulsion électrique - silencieux. L'ergonomie et le confort d'assise ne souffrent aucune critique et l'équipement de série est complet. Ceci aussi bien pour le confort que pour la sécurité. Notons surtout la finition bien pensée de l'habitacle. Comme mentionné précédemment: outre les progrès technologiques - notamment dans le domaine de l'électricité des véhicules - Maxus a réalisé des progrès significatifs dans le domaine de la finition et des équipements.

 

Essai routier du Maxus eDeliver 9: une progression remarquable

 

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Écrit par Ferre Beyens31 mars 2021
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