Les Belges se sont débarrassés de 128.467 tonnes d'équipements électroménagers et de lampes en 2021
Nouvelle collecte record pour Recupel

Si vous pensiez que tout le monde avait rangé sa maison de fond en comble pendant la première année de covid, détrompez-vous. En 2021, soit la deuxième année de pandémie, des quantités massives d'équipements électro et de lampes hors d'usage ont été apportées et déclarées auprès de Recupel. 128.467 tonnes pour être précis. Il s'agit d'une augmentation de 3,7% par rapport à 2020, qui était déjà une année record.
Au cours de la première année de pandémie, de nombreuses personnes se sont soudain retrouvées coincées chez elles. L'occasion idéale pour mettre de l'ordre dans leur maison. A l'époque, Recupel a collecté 123.840 tonnes d'appareils et de lampes. L'année suivante, en 2021, nos compatriotes ont continué sur cette lancée. Résultat: pas moins de 128.467 tonnes, soit 40,9 millions d'appareils. Cela fait une moyenne de 11,1 kg par citoyen, soit 0,3 kg de plus qu'en 2020.
plus de 50 millions d'appareils inutilisés
"De plus en plus de Belges se rendent dans les points de collecte Recupel. Et c'est une bonne chose. En vous débarrassant correctement de vos appareils, vous avez la certitude qu'ils finiront au bon endroit et qu'ils seront traités dans le respect de l'environnement. Cet objectif ne peut être atteint que par une collaboration étroite avec des partenaires fiables dans le secteur du transport, du réemploi et du traitement."
"Nous avons toujours plus de 50 millions d'appareils inutilisés dans nos foyers. Si nous parvenons à les réactiver, il faudra beaucoup moins de matières premières pour fabriquer de nouveaux équipements. Nous pouvons donc encore faire d'importants progrès pour l'environnement et, surtout en cette période, nous rendre moins dépendants des approvisionnements en provenance de l'étranger", selon Eric Dewaet, CEO Recupel.
Des détecteurs de fumée aux réfrigérateurs
Les électroménagers mis au rebut sont généralement classés en six catégories en vue d'être recyclés: gros blanc (machines à laver, lave-vaisselles ...), appareils de réfrigération-surgélation (réfrigérateurs, congélateurs, climatiseurs et pompes à chaleur), téléviseurs et écrans, détecteurs de fumée, lampes et 'autres'. Cette dernière catégorie comprend tous les appareils qui n'appartiennent pas à l'une des autres catégories. Il s'agit souvent de petits appareils électroniques tels que des téléphones portables, des chargeurs, des brosses à dents électriques, des sèche-cheveux, des mixeurs, des outils de jardinage électriques, etc.
Au total, 40,9 millions d'appareils électroménagers domestiques ont été collectés.
Outre l’électro domestique et les lampes, une quantité considérable d’appareils et d’installations professionnels a également été déclarée: plus précisément, 6.853 tonnes, soit près de 50% de plus que l'année précédente.
Avec les déchets électro domestiques, cela porte le total à 128.467 tonnes en 2021.
Canaux de collecte
Les recyparcs constituent le point de collecte principal pour les appareils domestiques. Ils représentent 51,5% du total, soit, 65.658 tonnes.
Via la distribution, 33.073 tonnes ont été collectées, ce qui représente une part de 27,2%. C'est l'endroit où l'on peut déposer son ancien appareil lorsqu'on en achète un nouveau. On peut aussi se débarrasser des petits électroménagers dans l'un des points de recyclage.
Beaucoup d'appareils ont également été collectés via des collecteurs et recycleurs Charte: 17.776 tonnes, ce qui équivaut à une part de 14,6%.
Quelque 8.108 tonnes ont été apportées dans les magasins de seconde main, à savoir 6,7% du total, comprenant à la fois des appareils réutilisables et des appareils qui, après inspection, ont été redirigés vers le recyclage.
