Déjà près de 5.700 panneaux solaires après un projet pilote avec le 'coach solaire' de Gand
Sept entreprises gantoises ont déjà installé ou commandé des panneaux solaires avec l'aide du 'coach solaire' de la Ville de Gand. Au total, cela représente près de 5.700 unités. Neuf autres entreprises sont actuellement en train d'installer leurs panneaux.
Molymet Belgium
Les nouveaux panneaux solaires ont été présentés aujourd'hui, jeudi 28 mars 2024, à l'entreprise Molymet Belgium, située à Langerbruggekaai, dans le port de Gand. Il y en a déjà 466 et l'entreprise étudie la possibilité d'en installer 1 500 de plus. Il s'agit d'un investissement qui sera amorti en cinq ans. Molymet est l'une des sept entreprises qui ont installé ou commandé des panneaux solaires avec l'aide du coach solaire de la ville de Gand.
"Dans notre plan de développement durable 2030, nous nous engageons résolument en faveur des énergies renouvelables", explique Godfried Van Schuylenbergh, PDG de Molymet Belgium NV. "En plus de l'énergie éolienne, nous utilisons désormais l'énergie solaire pour rendre nos processus encore plus écologiques."
"Les 466 nouveaux panneaux solaires installés sur nos entrepôts fournissent de l'énergie verte que nous consommons entièrement. Désormais, nous accueillons le soleil pour de l'électricité gratuite. Avec l'éolienne, nous obtenons ainsi environ 80% de notre consommation totale d'électricité à partir d'énergies renouvelables."
Carrefour Oostakker (2.200 unités), les centres de soins résidentiels Domino et Tempelhof (1.000) et les entreprises Fast Forward Events (200), Hansa Flex (150) et Bofidi (70) ont également installé des panneaux solaires avec l'aide du coach solaire. Cannoodt comptera à son tour bientôt 96 panneaux. Au total, cela représente près de 5.700 unités, soit l'équivalent de la consommation de 622 ménages.
"Aucune autre commune flamande ne produit autant d'énergie solaire que Gand"
Obligation à partir de juin 2025
"À partir de juin 2025, la Flandre obligera les entreprises grosses consommatrices à installer des panneaux solaires et les entreprises moyennes consommatrices suivront plus tard", explique Tine Heyse, échevine de l'Environnement et du Climat. "Avec le coach solaire, nous soutenons les entreprises gantoises dans cette démarche. Gand est donc une ville pionnière en matière de panneaux solaires. Aucune autre commune flamande ne produit autant d'énergie solaire que notre ville."
Le coach solaire est un spécialiste de l'énergie désigné par la ville de Gand. Toute entreprise gantoise disposant d'un grand toit peut faire appel à lui gratuitement. Le coach solaire étudie le nombre de panneaux pouvant être installés, compare les devis, calcule les rendements ou aide à trouver un financement externe. Le coach solaire contacte également lui-même les entreprises. À l'heure actuelle, des projets sont encore en cours dans neuf entreprises.
Au total, 68 entreprises gantoises ont demandé des conseils gratuits. Les entreprises qui n'ont pas (encore) décidé d'installer des panneaux solaires auront encore l'occasion de prendre cette décision plus tard.