Composants electroniquesPremium

COMMENT UTILISER LES OUTILS ÉLECTRIQUES EN TOUTE SÉCURITÉ

Les outils électriques peuvent généralement supporter un choc, mais cela ne signifie pas pour autant que vous devez vous amuser à jongler avec. Pour protéger vos outils - et surtout vous-même - suivez les conseils de sécurité suivants.

 

mode d'emploi : LE PLUS GRAND BIEN

vlakschuren veilig gebruik

N'utilisez vos machines électriques que pour ce pour quoi elles sont conçues. Assurez-vous que vous savez comment fonctionne la machine et que tout fonctionne comme il se doit. La meule est-elle fixée correctement et dans le bon sens de rotation ? La mèche est-elle bien fixée à votre foret ?

Ne laissez pas traîner le manuel et conservez-le dans la mallette de travail de l'outil lui-même. Si jamais vous prêtez l'appareil à quelqu'un, cette personne pourra tout lire.

Assurez-vous également qu'aucune pièce ne manque, comme l'adaptateur pour l'aspirateur, le guide pour votre toupie, le capot de protection autour de la lame de la scie sauteuse...

Ne modifiez pas les dispositifs de sécurité ou ne les retirez pas afin, par exemple, d'accéder plus facilement à quelque chose avec la lame de votre scie circulaire portative.

 

PENDANT L'UTILISATION

tijdens gebruuik veilig gebruik

Ne soyez pas trop confiant. Ne cherchez pas à tout faire au plus vite, mais prenez tout le temps nécessaire pour travailler dans le calme et la sécurité. Vous le savez, rien ne sert de courir ... Ou faites-vous aider par une personne plus expérimentée lorsque vous utilisez une meule ou un poste à souder pour la première fois.

Mettez-vous aussi au travail avec la bonne posture. Bien sûr en veillant à l'ergonomie, mais aussi en veillant à avoir la machine bien en main avant de la démarrer.

Y a-t-il un câble électrique ? Gardez une vue d'ensemble et ne les coupez pas en deux par inadvertance, par exemple. Travaillez-vous avec un câble sur une bobine ? Déroulez complètement le câble pour éviter la surchauffe.

 

Equipement de PROTECTION individuelle

pbms veilig gebruik

Lors de la découpe, des étincelles peuvent jaillir du matériau. Le ponçage mécanique ou la découpe peuvent à leur tour générer des éclats de bois et de la poussière.

Portez donc toujours l'équipement de protection individuelle nécessaire. Les vêtements appropriés, les gants, les lunettes de sécurité et le masque anti-poussière sont le plus souvent utiles. Les bagues, colliers ou bracelets, les montres-bracelets, les longs cheveux ou les vêtements amples sont également dangereux : vous risquez d'être gêné ou de vous retrouver coincé à cause d'eux.

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 

En savoir plus sur

Articles connexes

Le courant continu sur le devant de la scène: vers une infrastructure énergétique plus efficace

Notre quotidien repose sur l'utilisation du courant alternatif (CA) depuis près d'un siècle et demi, mais ce système commence à atteindre ses limites. À l'heure où les véhicules électriques, les panneaux solaires et le stockage de l'énergie deviennent la norme, une révolution tranquille semble s'annoncer: celle du courant continu.

8 étapes pour travailler à haute tension en toute sécurité

Dans notre pays, il y a peu d'accidents graves causés par une ligne à haute tension. Mais lorsqu'il y en a, ils ont de lourdes conséquences. La sensibilisation est donc indispensable. Surtout que ces derniers temps, on voit arriver en masse des sous-traitants qui ne sont pas assez familiarisés avec les risques de la haute tension.

Rexel Belgique et TVH lancent un service de réparation durable pour les onduleurs et les bornes de recharge

Rexel Belgique annonce aujourd'hui un nouveau partenariat avec TVH pour le lancement d'un service de réparation durable pour les onduleurs et les bornes de recharge dans toute la Belgique. Grâce à la combinaison du vaste réseau de distribution de Rexel et de l'expertise de TVH en matière de révision, les installateurs et les clients finaux disposent désormais d'une alternative abordable et écologique au remplacement des appareils défectueux hors garantie.

L'Institut belge de l'éclairage (IBE-BIV) célèbre 100 ans d'innovation et de collaboration

L'Institut belge des Lumières (IBE-BIV) a célébré son centenaire jeudi dans les bâtiments historiques de la KU Leuven. Plus de 160 participants issus du monde universitaire, de l'industrie et du secteur public y ont assisté.

Magazine imprimé

Édition Récente
05 décembre 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine