FacadesPremium

Pourquoi choisir pour une façade en ardoises?

L'ardoise n'est pas seulement utilisée comme matériau de couverture. De nos jours, on rencontre de nombreuses façades en ardoises, assorties ou non à la toiture. Mais toutes les ardoises ne sont pas identiques. Cet article vous en dit plus.

 

ARDOISES NATURELLES

natuurleien Pourquoi choisir pour une façade en ardoises?

Les ardoises naturelles sont entièrement produites à partir de l'ardoise et sont l'un des matériaux les plus durables pour les toits en pente. Le matériau est très gras et a une petite quantité de pores.

Grâce à ces propriétés, les ardoises sont faciles à entretenir et ne laissent pas passer l’eau. Comme il s’agit d’une roche tendre, le matériau est en revanche sensible à certaines influences climatiques. Les mauvaises ardoises peuvent p. ex. laisser de l’eau s’infiltrer après un certain temps, et finalement se fissurer et casser.

La durée de vie des ardoises naturelles dépasse pourtant dans certains cas les 75 ans, avec parfois le remplacement d’une ardoise ici et là. Autre atout de taille: elles ne sont quasiment pas sensibles à la formation de mousse.

 

ARDOISES ARTIFICIELLES

vezelcementleien Pourquoi choisir pour une façade en ardoises?

Les ardoises artificielles sont entièrement produites en usine. L’avantage, c’est que cela permet d’éviter les erreurs ou imperfections à la source. Cela facilite également l'installation des ardoises en fibre-ciment, ce qui réduit le prix de revient. Il existe également une large gamme de motifs, de couleurs et de combinaisons disponibles.

Les ardoises artificielles ont cependant une durée de vie plus courte que les ardoises naturelles. Elles absorbent aussi plus d’humidité que les ardoises naturelles ordinaires et sont donc plus sensibles aux mousses.

Mais pour y remédier, une couche de protection antimousse peut encore être ajoutée. Il y a des innovations sur le marché qui offrent une protection contre les dégâts et la décoloration aux ardoises grâce à un revêtement durci UV.

 

ARDOISES BITUMINEUSES

bitumenleien Pourquoi choisir pour une façade en ardoises?

Dans le jargon populaire, les ardoises bitumineuses sont parfois aussi appelées shingles (de toiture). Les shingles sont constitués d’un support en tissu de verre stable avec des deux côtés une couche de couverture durable de bitume. Ils sont souvent utilisés comme couverture de toiture d’abris de jardin et de cabanes et sont disponibles en différentes formes (rectangulaires, en queue de castor et hexagonaux).

Comme les ardoises artificielles et naturelles, les ardoises bitumineuses se déclinent en différents tons. Les plus courants sont noir, vert, brun et rouge. Ces ardoises sont légères, insonorisantes, flexibles et surtout bon marché. Elles se découpent, enfin, facilement avec un couteau à crochet.

 

Techniques de pose

halfsteenverband Pourquoi choisir pour une façade en ardoises?

Les ardoises sont principalement posées à l'aide de traits ou de clous sur un lattis en bois fixé sur un mur porteur. Ce lattis peut être rempli d'isolant. Le résultat final varie selon la pose:

  • Accroche à mi-pierre: ici, les ardoises sont clouées horizontalement et se superposent à moitié dans le sens de la longueur et de la largeur;
  • Double couverture: les ardoises de la rangée supérieure recouvrent une partie de la couche sous-jacente, mais les ardoises latérales ne se chevauchent pas, ici les ardoises sont posées dans le sens vertical;
  • Couverture horizontale simple: les ardoises sont horizontales, parallèles à la latte, et se chevauchent sur un quart, il faut donc moins d'ardoises ici puisqu'il y a moins de chevauchement. Cela est également possible avec les ardoises en losange.

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 

Articles connexes

Voici à quoi ressemble l'avenir de l'éclairage intérieur, extérieur et de secours

Le secteur de l'éclairage se trouve à un point de basculement important en 2026. La numérisation, la durabilité et le bien-être déterminent de plus en plus la manière dont nous concevons et utilisons la lumière. Grâce à son vaste réseau et à sa forte orientation vers l'innovation, Agoria, la fédération sectorielle belge des entreprises technologiques, suit de près ces évolutions.

Le courant continu sur le devant de la scène: vers une infrastructure énergétique plus efficace

Notre quotidien repose sur l'utilisation du courant alternatif (CA) depuis près d'un siècle et demi, mais ce système commence à atteindre ses limites. À l'heure où les véhicules électriques, les panneaux solaires et le stockage de l'énergie deviennent la norme, une révolution tranquille semble s'annoncer: celle du courant continu.

Un guide complet pour choisir et installer les bandes LED adéquates

Les bandes LED font désormais partie intégrante des projets d'éclairage modernes. Ils sont polyvalents, économes en énergie et esthétiques, mais le marché est vaste et les différences de qualité sont importantes. Voici un aperçu des choses à faire et à ne pas faire.

Batteries rechargeables pour les Flamands, kits solaires pour les Wallons

L'un des résultats les plus frappants de l'enquête Pluginfo menée auprès des abonnés néerlandophones et francophones aux newsletters Pluginfo est que les Flamands optent pour les batteries rechargeables : Les Flamands optent pour des batteries rechargeables, tandis que les francophones sont nettement plus intéressés par le solaire plug-and-play.

Magazine imprimé

Édition Récente
05 décembre 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine