Roulements d’arbres à cames préservés en conditions réelles
Le WEC ausculté par NTN-SNR

A l’occasion de la Bearingworld Conference, NTN-SNR a présenté une communication sur les risques de White Etching Cracks (WEC) pour les roulements d’arbres à cames dans les moteurs automobiles. Alors que plusieurs cas de WEC étaient constatés lors d’essais composants sur bancs, NTN-SNR a pu démontrer que cette défaillance n’apparaissait pas en conditions réelles sur moteur. NTN-SNR a ainsi mis en évidence un certain nombre de facteurs susceptibles de provoquer une défaillance de type WEC : état neuf du lubrifiant et composante statique des forces sur bancs d’essais. Or ces facteurs ne se retrouvent pas en conditions réelles. Tout d’abord, les essais sur bancs ont permis de montrer une corrélation entre l’apparition du WEC et le vieillissement du lubrifiant. En effet, sur banc, la défaillance se produit toujours avec un lubrifiant neuf. Lorsque le vieillissement du lubrifiant est supérieur à 30 heures, le WEC ne survient plus. L’hypothèse retenue par NTN-SNR est que les additifs peuvent jouer un rôle, notamment les dispersants qui, en évitant les dépôts visqueux, peuvent dans certaines conditions empêcher la bonne protection de la surface du roulement. NTN-SNR a également montré que le WEC n’apparaissait que lorsque plusieurs conditions étaient réunies, notamment des conditions d’efforts statiques propres aux bancs d’essai. La société a fait évoluer ses bancs d’essais pour mieux représenter les efforts dynamiques liés à la courroie de distribution ou l’actionnement des soupapes. Après plusieurs milliers d’heures d‘essais dans ces conditions ainsi que des essais en conditions réelles, NTN-SNR a pu valider la non-apparition de WEC sur les roulements d’arbres à cames. Enfin le spécialiste a pu démontrer qu’avec son traitement de surface Black Oxide, le WEC ne survenait jamais même dans les conditions les plus défavorables.