BimPremium

“SI CHACUN RESTE SUR SON ÎLE, NOUS N’AVANCERONS PAS”

KRISTOF HAERENS (THORBIQ) S'ENGAGE EN FAVEUR DE LA TECHNOLOGIE, DU SERVICE ET DE LA STANDARDISATION

Kristof Haerens, Thorbiq“Je suis convaincu qu’un contenu spécifique au fabricant peut offrir une importante valeur ajoutée dans un modèle BIM”, déclare Kristof Haerens de ThorbiQ. “Mieux encore, c’est une nécessité si nous voulons profiter du potentiel complet du BIM.”

TROIS CONDITIONS ESSENTIELLES

D’après Haerens, certaines choses sont toutefois nécessaires pour libérer le potentiel pratique du contenu BIM spécifique au fabricant: la technologie, le service et la standardisation. “La technologie peut apporter une réponse à de nombreux problèmes fonctionnels auxquels les utilisateurs sont aujourd’hui confrontés. C’est ainsi que la technologie permet déjà d’extraire différentes variantes d’output de certaines données source du fabricant ou de comparer et actualiser automatiquement un objet en fonction de la dernière version du catalogue de produits. Un tout autre aspect est toutefois la standardisation. Si nous mettons tous un peu d’eau dans notre vin et acceptons et appliquons la standardisation, cela nous amènera ensemble vers des hauteurs inconnues."

LES BONS CONSEILS

"Cependant, nous devons aussi comprendre qu’être BIM-ready signifie bien plus que la fourniture d’objets. Il s’agit essentiellement de prestation de services, de garantir que l’utilisateur peut vérifier à tout moment l’exactitude de ses informations. Au lieu de réaliser un objet une seule fois, les objets BIM doivent être entretenus et gérés. Et c’est une véritable tâche.” D’après Haerens, les fabricants doivent se faire suffisamment accompagner. “Au sein de leurs organisations proprement dites, les connaissances et la technologie font défaut pour faciliter les changements nécessaires. Seulement, ceci ne doit pas les empêcher d’entreprendre des actions. Car si personne n’agit, si personne ne se penche sur la technologie, elle ne se développera plus. Du reste, ceci est également valable pour tous les utilisateurs. Si chacun reste sur son île, nous n’avancerons pas.”

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Écrit par ELN5 mars 2019

Articles connexes

Le courant continu sur le devant de la scène: vers une infrastructure énergétique plus efficace

Notre quotidien repose sur l'utilisation du courant alternatif (CA) depuis près d'un siècle et demi, mais ce système commence à atteindre ses limites. À l'heure où les véhicules électriques, les panneaux solaires et le stockage de l'énergie deviennent la norme, une révolution tranquille semble s'annoncer: celle du courant continu.

Comment Rexel s'inscrit dans la transition énergétique

Le marché de l'énergie a rarement été autant sollicité qu'aujourd'hui. Les prix montent et descendent, les combustibles fossiles disparaissent, remplacés par les technologies renouvelables. Chez Rexel, cette mutation est déjà en marche. Nous avons parlé...

Rexel Belgique et TVH lancent un service de réparation durable pour les onduleurs et les bornes de recharge

Rexel Belgique annonce aujourd'hui un nouveau partenariat avec TVH pour le lancement d'un service de réparation durable pour les onduleurs et les bornes de recharge dans toute la Belgique. Grâce à la combinaison du vaste réseau de distribution de Rexel et de l'expertise de TVH en matière de révision, les installateurs et les clients finaux disposent désormais d'une alternative abordable et écologique au remplacement des appareils défectueux hors garantie.

"Les entreprises aspirent toutes à un système intelligent de gestion de l'énergie"

Le fait que le secteur de l'ingénierie électrique soit en pleine mutation est une porte ouverte. Cette prise de conscience a conduit à la création d'Argona, une fusion de (pour l'instant) six entreprises, chacune avec sa propre spécialisation, allant des travaux de toiture à l'installation de panneaux solaires en passant par des installations électriques (industrielles) complètes. Nous avons eu une conversation passionnante avec le directeur Wim Eelen au sujet de sa vision du secteur, des nouvelles technologies et de l'évolution constante du rôle de l'installateur électrique.

Magazine imprimé

Édition Récente
05 décembre 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine