naar top
Menu
Logo Print

PLUS DE SECURITE ET AUCUNE PERTE DE TEMPS

CONSIDERATIONS GENERALES

Un bon aménagement de camionnette fait gagner du temps et augmente le confort de travail. Et c'est avantageux. Ça, c'est sûr. Mais c'est quoi, exactement, un bon aménagement? Quelles sont les principales questions et considérations?

POIDS

La masse de l'aménagement est très importante. Premièrement, un aménagement plus lourd signifie une plus faible capacité de chargement, cequi et surtout important pour les petits utilitaires. Deuxièmement, les utilitaires avec un aménagement léger consomment moins de carburant - une considération importante dans le cas d'un parc automobile plus étendu. Finalement, un aménagement lourd comporte des risques. En cas d'accident à environ 50 kilomètres/heure, le chargement est soumis à des forces jusqu'à30 G. Soit trente fois le poids de l'aménagement et du chargement. En mouvement. Cela peut avoir de terribles conséquences.

C'est particulièrement le type de matériau, qui détermine le poids. En raison de la quête constante d'un poids plus réduit de l'aménagement même - et donc d'une capacité de chargement potentiellement plus élevée - l'utilisation de bois ou de l'acier dans l'aménagement est de plus en plus souvent évitée, ou les alternatives possibles sont au moins examinées. On choisira un type de bois plus légère et es composants en acier de l'aménagement sont remplacés de plus en plus par d'autres alliages d'acier ou par l'aluminium, plus léger mais suffisamment rigide. L'aménagement est ainsi jusqu'à deux fois moins lourd. L'aluminium est durable, léger et robuste et sa facilité d'entretien est un atout supplémentaire. En outre, les matières plastiques et composites sont populaires. Le polyéthylène, par exemple, est léger, très résistant, indéformable et facilement lavable, tandis que les composites peuvent combler des distances jusqu'à deux mètres avec une force portante jusqu'à 120 kilos

SECURITE

Un transport de marchandises sûr

La manière à laquelle tout est monté dans la voiture est également très importante. Un aménagement et un ancrage peu sûrs peuvent, en effet, se solder par un accident fatal. Même à une vitesse relativement réduite, le plus petit objet peut se transformer en projectile mortel. Pour garantir un transport de marchandises sûr, l'aménagement même doit donc résister aux collisions d'une part, mais son montage est d'autre part crucial aussi. Heureusement, il existe des solutions pour tout ancrer solidement, comme une bride capable de résister à la force d'un puissant impact, ou des supports spéciaux pour la matériel qui ne rentre pas dans les étagères ou les tiroirs mais qui doit être bien attachés pour le transport

L'assemblage doit être réalisé selon les prescriptions du fabricant et de préférence par un spécialiste. Un aménagement n'est sûr que s'il est monté de manière professionnelle et testée au moyen d'un crash test et avec un chargement.

Protection anti-vol

Pour décourager les voleurs, il est possible de renforcer les éventuelles fenêtres avec du grillage. Le mieux est encore une camionnette sans fenêtres mais cela réduit alors la sécurité sur la route. C'est également toujours une bonne idée de monter des serrures supplémentaires aux portes de l'espace tiroir. Un bon aménagement est toutefois une sécurité en soi. Lorsque tout est bien rangé dans les tiroirs, le vol est en effet moins évident puisque le matériel est caché. De plus, beaucoup de tiroirs peuvent être fermés séparément. Une double sécurité!

ERGONOMIE

Tout est conçu pour la facilité d'utilisation. Beaucoup de tiroirs se manipulent d'une seule main, avec ou sans gants de travail. Souvent, le client ne doit même pas monter dans le véhicule. Surtout s'il a bien réfléchi à ses systèmes de rangement. Cela soulage le dos!

DURABILITE ET FLEXIBILITE

Beaucoup d'aménagements durent plusieurs véhicules: ils survivent à l'amortissement du véhicule. Selon la manière dont on s'en sert, ils suivent deux à trois camionnettes. Il est donc souhaitable de pouvoir transférer facilement un aménagement existant dans un nouveau véhicule après l'amortissement d'un véhicule. On peut le faire soi-même mais l'idéal consiste à confier cette tâche à une firme spécialisée. Si on le fait soi-même, la garantie sur l'installation n'est, en effet, plus valable.