naar top
Menu
Logo Print
14/09/2018 - LAURENCE BLONDEEL

ACCENT & STRATEGIE

Tous les fournisseurs d’énergie tentent chacun à leur manière d’aider les clients à utiliser plus efficacement l’énergie, les nouvelles techno­logies et la propre production d’énergie via des sources d’énergie renouvelables.

Elektrische auto
Une voiture classique est remplacée par une voiture électrique. Cela est aussi de l’électrification

ACCENT SUR LE STOCKAGE D’ÉNERGIE

Cozie met ainsi actuellement l’accent sur les contrats de gaz et d’entretien. La start-up des débuts est aujourd’hui devenue une scale-up. “Le marché est là, le marché est mature et nous allons contribuer à le transformer. Nous commençons avec les chaudières à gaz, le remplacement et l’entretien, et de là, nous poursuivrons pour nous concentrer à terme sur les pompes à chaleur et les panneaux solaires. Pour cela, ENGIE a donc entamé certaines reprises et a créé Cozie”, explique Fostier. ENGIE est déjà actif avec Sungevity dans le domaine des panneaux solaires. EV Box, entreprise spécialisée dans les bornes de recharge pour voitures électriques, est également entre les mains d’ENGIE. La différence majeure avec ces deux entreprises, c’est que Cozie a ses propres installateurs et ne doit pas compter sur des travailleurs externes pour l’installation et l’entretien. “Il est clair que nous essayons de nous concentrer sur toutes les options et tous les marchés. Pour l’avenir, cela implique que nous devrons surtout nous concentrer sur le stockage d’énergie, sur le plan de l’électricité comme de la chaleur. Ce qui est frappant ici, c’est que ce sont les constructeurs qui prennent l’initiative, et non les clients. Ils veulent aussi une écologisation. On voit ainsi, par exemple, dans l’industrie automobile le passage aux voitures hybrides et électriques ou à un salon de la construction, on ne voit quasiment plus de chaudières à gaz”, poursuit Fostier.

OFFRE DE SERVICES FORTEMENT ÉTENDUE

laadpaal

EDF Luminus applique une stratégie similaire pour déterminer sur quels installateurs se concentrer et définit quelques points stratégiques. “Nous voulons avant tout aider nos clients à consommer moins à l’aide d’une meilleure isolation, d’un éclairage efficace et de thermostats intelligents. L’énergie nécessaire doit deuxièmement pouvoir être produite et stockée d’une manière verte et locale au moyen de panneaux solaires et de batteries. Nous devons ensuite proposer au client des systèmes de conversion efficaces comme des pompes à chaleur. Nous voulons, enfin, proposer l’énergie restante à partir de la production durable. Nous pensons ici à l’énergie hydraulique et éolienne. Tout ceci englobe une transition de longue durée qui mènera à une production et une consommation complètement durables”, explique De Bie. Chez EDF Luminus aussi, ils remarquent la conversion des constructeurs, comme dans l’industrie automobile, et tentent de s’y adapter. “La mobilité électrique est verte, confortable et performante. Nous avons fortement étendu notre offre de services sur ce plan et prévoyons l’élargissement nécessaire ces prochaines années. L’infrastructure (bornes de re­charge, ...) comme la tarification administrative sur la facture font partie de notre offre pour les clients professionnels et privés”, conclut De Bie.

laadpaal 2PROPOSER UN KWH BON MARCHÉ & PROPRE

Lampiris essaie de se concentrer surtout sur les souhaits du client et veut proposer les solutions répondant le mieux à ces besoins. “Nous n’encourageons pas les solutions standard. Chaque situation est différente et le consom­mateur d’aujourd’hui est de plus en plus en quête de solutions énergétiques à 360° allégeant sa facture. Pour nous, il s’agit donc de proposer un kWh bon marché et propre”, explique Mondet. “Les fournisseurs souhaitent compléter leurs services avec des produits complémentaires afin de répondre ainsi à la demande du client et de pouvoir proposer une solution complète.”