naar top
Menu
Logo Print
14/09/2018 - LAURENCE BLONDEEL

MOTEUR DES REPRISES

Notre époque est marquée par la transition énergétique. Cela signifie que l’utilisateur d’énergie devra, à terme, utiliser la chaleur et l’électricité plus efficacement. Il faut également tendre vers une économie pauvre en carbone, avec le passage à l’énergie renouvelable, idéalement générée par le particulier ou l’entreprise même. Même si la technologie n’est pas encore mature aujourd’hui, cette énergie peut déjà être stockée temporairement dans des batteries. L’utilisateur peut ensuite utiliser cette énergie stockée pour charger des vélos et voitures électriques ou fournir du courant à d’autres consommateurs. De telles technologies feront baisser la demande de gaz et d’électricité. Les fournisseurs d’énergie se sentent donc contraints de jouer sur d’autres aspects du marché et attentes du client.

ACQUÉRIR UNE POSITION IMPORTANTE SUR LE MARCHÉ DE L’INSTALLATION

Geert Fostier
“Le technicien en gaz d’aujourd’hui devra devenir électricien d’ici dix ans”
Geert Fostier, responsable innovation & business development chez ENGIE

ENGIE lance en 2013 une étude du marché avec pour thème principal ‘l’écologisation de l’économie’. Les résultats leur apprennent que le marché B2C est en train de changer de manière fondamentale. Cette évolution les pousse à créer Cozie en 2017. Il ne s’agit autrement dit pas uniquement de motifs économiques, même si les fournisseurs comme ENGIE cherchent des rentrées alternatives, vu que la consommation de gaz et d’énergie diminuera sous l’effet de la transition.Geert Fostier, responsable innovation & business development chez ENGIE: “Nous voulons surtout ces dix pro­chaines années concrétiser massivement cette transition énergétique et prendre l’initiative. A long terme, le gaz et l’électricité deviendront un sous-produit en tant que produit commercial. C’est pourquoi nous misons à présent principalement sur la vente de produits et services B2C, étant donné que jusqu’il y a quelques années, ENGIE n’était pas actif dans ce domaine. Une pompe à chaleur p.ex. doit non seulement être placée, mais aussi entretenue. Sinon, le rendement baisse. Il y a donc un service, veillant à ce que les produits soient contrôlés et entretenus à temps. Comme nous occupons aujourd’hui une position importante dans le secteur de l’énergie, nous voulons devenir à terme un acteur majeur sur le marché de l’installation. Dans cette optique, nous misons actuellement sur un trajet d’acquisitions et de croissance organique.” Pour ces acquisitions, Cozie se concentre tout d’abord surtout sur les plus grosses entreprises et moins sur les entreprises individuelles. Les plus grosses entreprises sont souvent moins traditionnelles que les individuelles et offrent un mélange de techniciens et installateurs avec diverses formations et connaissances. Cozie peut entre-temps compter sur 185 travailleurs, actifs dans quatre provinces. Son ambition reste d’être actif dans toute la Belgique d’ici 2020.

Nico De Bie
“Dans le monde actuel, de bons réseaux de
partenaires sont aussi importants que les
reprises directes”
Nico De Bie, responsable communication externe chez EDF Luminus

DIVERSIFICATION DE L’OFFRE

EDF Luminus a également réalisé pendant des années une étude du marché et a décidé de faire évoluer l’entreprise d’un producteur et fournisseur de gaz et d’électricité à un prestataire de services énergétiques dans le sens plus large du terme. Nico De Bie, responsable communication externe chez EDF Luminus: “Notre premier partenariat date déjà de 2014, une participation dans Rami Services, un réseau indépendant d’installateurs. D’autres ont encore suivi, dans le secteur B2C comme B2B. Le développement d’une offre solide et variée de services énergétiques pour pouvoir proposer à nos clients plus de solutions à haut rendement énergétique est l’un des piliers stratégiques d’EDF Luminus. L’impact sur l’environnement constitue pour nous un important moteur. Pour soutenir nos clients dans le cadre de ce défi, nous devons pouvoir proposer des services contribuant à l’optimisation non seulement de leur consommation d’énergie, mais aussi de la propre production et même du stockage d’énergie.” Chez EDF Luminus, la majorité des près de 2.000 membres du personnel sont entre-temps actifs dans les services à haut rendement énergétique et l’énergie renouvelable. L’entreprise espère tirer d’ici 2020 plus de la moitié de son bénéfice brut des services et de l’énergie verte.

CONTACT POUR UNE SOLUTION COMPLÈTE

Gaetan Mondet
“La consommation des ménages va doubler ces quinze prochaines années” - Gaetan Mondet, directeur commercial
de Lampiris

Chez Lampiris aussi, ils constatent que le marché est en train de changer, et ils veulent surtout optimiser l’expérience des clients et rendre la technologie accessible pour un maximum de personnes. Gaetan Mondet, directeur commercial de Lampiris, dit: “La demande de l’utilisateur évolue avec le marché. Le client ne veut pas seulement des produits, il veut aussi des solutions complètes et un contact unique se chargeant des travaux et de l’entretien. Les nouvelles technologies sont de plus en plus complexes et il n’est pas évident pour un installateur indépendant de se recycler systématiquement et de pouvoir donc proposer la solution la plus adéquate. Nous évoluons vers une situation où le client sera son propre producteur d’énergie dans sa propre habitation économe en énergie. Nous nous fixons pour objectif d’accompagner au mieux nos clients et de leur proposer les bons services, technologies et énergie verte. Les fournisseurs de demain seront des entreprises prestataires de services à même de proposer des solutions intégrales à leurs clients, avec l’entretien nécessaire.”