naar top
Menu
Logo Print
01/02/2018 - VALERIE VERKAIN

QUEL CABLE DE CHARGE PEUT-ON UTILISER?

Un câble de charge amène le courant du réseau jusque dans la voiture. Il dispose d'un côté d'un connecteur (à brancher sur la prise de la voiture) et de l'autre d'une fiche (à brancher sur la prise du point de charge).

Cable point de chargeRACCORDEMENT À LA VOITURE

Le câble de charge est branché du côté véhicule dans la prise de ce dernier. La forme de cette prise varie selon la marque et le modèle du véhicule (le raccordement du côté véhicule n'est pas standardisé). La fiche de spécification du véhicule mentionne quel(s) connecteur(s) peu(ven)t être branché(s) dans la prise du véhicule (p.ex. charge via le connecteur Type 2 ou CCS 2). Pour la charge CA, le connecteur du câble de charge peut prendre les deux formes suivantes en Europe:

  • Connecteur Type 1 (T1): permet seulement une charge en mode monophasé.P.ex. si un câble de charge de 32 A Type 1 est branché (sur un réseau de 2,230 V standard de 40 A), ce raccordement monophasé a une puissance de charge maximale de 7,4 kW. Avec une consommation moyenne de 17 kWh par 100 km, il faut donc environ 2,5 heures pour charger pour 100 km.
  • Connecteur Type 2 (T2): permet de charger en mode monophasé comme triphasé. P.ex. si un câble de charge de 32 A Type 2 est branché (sur un réseau de 3N,400 V de 40 A), ce raccordement triphasé a une puissance de charge maximale de 22 kW. Avec une consommation moyenne de 17 kWh par 100 km, on peut charger en moins d'une heure pour 100 km.

Pour la charge CC, il y a en Europe trois types de connecteurs:

  • Connecteur Type 2 (T2): permet tout de même une charge CA sur un point de charge CC (en mode monophasé comme triphasé, la puissance de charge maximale est souvent plus élevée que pour les points de charge CA en raison des ampérages plus élevés). Tesla est le seul qui utilise le connecteur T2 pour ses points de charge DC pour transférer la puissance CC vers ses véhicules électriques.
  • Connecteur Chademo: pour charge CC (puissance de charge maximale > 50 kW).
  • Connecteur CCS 2 (Combo2): pour charge CC (puissance de charge maximale > 50 kW).

RACCORDEMENT AU POINT DE CHARGE

Le raccordement au point de charge est, lui, standardisé. En Europe, tous les points de charge sont dotés d'une prise Type 2. Il est ainsi possible de charger en mode monophasé comme triphasé. Tous les câbles de charge disposent donc du côté point de charge d'une fiche Type 2.